Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 octobre 2019

"I am, I am, I am" de Maggie O'Farrell * * * * (Ed. Belfond ; 2019)

61R0D__uaHL

Présenté en dix-sept chapitres racontant chacun une mise en péril ou un moment aux frontières de la vie, le dernier livre de Maggie O'Farrell est assez différent de ses autres ouvrages ; sous-titré "Dix-sept rencontres avec la mort", c'est une histoire de vie(s) morcelée(s) en ses temps les plus forts, sans doute ceux qui nous révèlent à nous même.
Une autobiographie originale et construite sans respecter la chronologie mais qui a sa propre logique ; l'auteure mais aussi sa fille - et la vision n'est pas du tout la même -, différentes parties du corps, différentes circonstances, différents temps.

Frôler la mort n'a rien d'unique, rien de particulier. Ce genre d'expérience n'est pas rare ; tout le monde, je pense, l'a déjà vécu à un moment ou à un autre, peut-être sans même le savoir. La camionnette qui passe au ras de votre vélo, le médecin fatigué qui, finalement, décide de revérifier le dosage, le conducteur ivre que ses amis réussissent laborieusement à convaincre de leur donner ses clés de voiture, le train raté parce qu'on n'a pas entendu le réveil sonner, l'avion dans lequel on n'est pas monté, le virus que l'on n'a pas attrapé, l'agresseur que l'on n'a jamais croisé, le chemin jamais emprunté. Tous autant que nous sommes, nous allons à l'aveugle, nous soutirons du temps, nous empoignons les jours, nous échappons à nos destins, nous glissons à travers les failles du temps, sans nous douter qu'à tout moment le couperet peut tomber." (p 38)

Le premier chapitre intitulé "Le Cou 1990" démarre très fort : " Sur le chemin devant moi, caché derrière un rocher, un homme apparaît." Le suspense est engagé, le lecteur n'a plus qu'à dévorer les lignes...
Et de chapitre en chapitre c'est la même chose, ces moments où un être vivant frôle la mort sont racontés avec précision et force, on s'étonne, on compatit, on s'effraie, on est dérangé, soulagé...

Véritable hymne à la vie à travers ce qu'elle peut avoir de plus difficile et de plus dangereux, cet écrit nous donne une claque qui nous rappelle ce miracle d'être tout un système dont les rouages fonctionnent parfaitement même et surtout quand nous n'en sommes pas conscients.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité