Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
13 octobre 2019

"Le dernier ermite" de Michael Finkel * * * * (Ed. 10/18 ; première parution 2017)

71b_d7ZyD8L

L'Homme est un animal social a dit Aristote il y a très longtemps ; pourtant il semble que certains êtres humains soient beaucoup plus heureux seuls que dans la société de leurs congénères. 
"L'histoire incroyable d'un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine" est non seulement un témoignage de cette non nécessité pour certains - assez rares - d'avoir une vie sociale, mais aussi une étude approfondie de ce qu'est la solitude, la vie dans la Nature sans autres contraintes que celles imposées par le climat ou le paysage.

Elle n'a pas été complètement satisfaisante cette vie sauvage choisie par Christopher Knight ; il avait été bien élevé par ses parents, mais pour ne pas mourir de faim et de froid, il lui a fallu dévier de ses principes et voler. " Il disait que, à l'instant où il ouvrait une serrure et pénétrait dans une habitation, il sentait toujours monter en lui la vague brûlante de la honte. Chaque fois, j'avais tout à fait conscience de mal agir. je n'y prenais aucun plaisir, vraiment aucun." (p 129)

Pourquoi s'est-il un jour enfoncé dans les bois, pourquoi a-t'il tourné le dos à la civilisation tout en restant en marge de celle-ci ? L'auteur qui a réussi à établir un lien avec lui, a interrogé quelques psy et spécialistes de l'isolement ; car ils nous interpellent, ils nous posent question ceux qui veulent vivre différemment ; comme le montre bien M. Finkel, inlassablement la société va essayer de les remettre là où elle pense qu'ils doivent être : avec les autres.

C'est un livre passionnant, qui débute par la traque de celui qui visite les habitations de week-end du bord des Étangs du Nord pour y prendre le nécessaire à sa survie ; mais ce faisant il inquiète, sans s'en rendre compte, il effraie les enfants, il est à l'origine d'une véritable légende, celle du sauvage solitaire dont on ne sait que penser et s'il ne faut pas tout de même s'en méfier.
"Disparu" à l'âge de vingt ans, cet amoureux de la Nature s'occupait surtout à ne rien faire confia-t'il à celui qui fut autant que possible son ami : contemplation silencieuse, méditation, rêverie éveillée étaient son quotidien. Pourquoi vouloir s'occuper en permanence ?

Extrait p 137 : " La lecture était sa principale forme de divertissement. Il profitait généralement des derniers moments où il s'attardait dans un bungalow à inspecter les bibliothèques et les tables de nuit. a l'intérieur d'un livre, la vie lui semblait toujours accueillante. Elle ne lui imposait aucune exigeance, alors que le monde des relations humaines réelles étaient si complexes. "

N'est-il pas un peu sympathique tout de même cet homme-là ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité