Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
13 mars 2020

"La voisine" de Yewande Omotoso * * * * (Ed. ZOE, écrits d'ailleurs ; 2019)

 

71zcZYJmyyL

L'Afrique du Sud contemporaine vue à travers deux femmes, une noire, Hortensia, et une blanche, Marion, qui habitent des maisons voisines dans un quartier blanc de la ville du Cap ; Peter, le mari d'Hortensia décédé il y a peu, était blanc. Ils s'étaient rencontrés en Angleterre où Hortensia faisait des études de Design ; ils n'ont pas eu d'enfants, Hortensia a fait une belle carrière de designer et a vécu quelques années au Nigéria avec son mari (comme l'auteur).
Marion, architecte, 4 enfants, avait il y a longtemps fait construire la maison du 10 Katterijn Avenue où est venue habiter Hortensia ; et Marion aurait tellement voulu récupérer SA maison !

Elles n'ont jamais été amies et ont toujours eu le plus grand mal à se supporter ; devenues veuves et octogénaires, c'est pire que tout !
Il faut dire qu'Hortensia est assez méchante, on comprendra en lisant son histoire comment elle est devenue aigrie et mauvaise, avec une certaine dose de culpabilité en plus. Quant à Marion, après avoir été "raciste" une bonne partie de sa vie, elle ne sait visiblement plus du tout comment agir avec les Noirs, qui pour elle, sont des domestiques...

Quand des circonstances indépendantes de leur volonté et différentes désillusions les amènent à vivre ensemble, c'est bien sûr très difficile ; Marion est très mal à l'aise et Hortensia fait tout pour la déstabiliser. Comment les choses évolueront-elles entre ces deux femmes qui représentent chacune une partie des sud-africains ?

C'est passionnant et drôle ! Il y a du suspens, de la tension, de l'émotion et pas mal d'humour !
C'est un livre qu'on ne lâche pas une fois qu'on a fourré son nez dedans : rapports entre les deux ennemies jurées, Histoire de l'Afrique du Sud vue à travers l'existence des deux femmes, affaires de couples... Un récit riche et tout en subtilité, une belle réussite.

Extrait (p 197) : " L'épouvantable caractère d'Hortensia lui faisait pincer la bouche selon une ligne droite, froncer les sourcils, serrer les dents et rendait ses yeux acérés. Elle devint experte pour couper l'herbe sous le pied des gens, sans couteau, rien qu'avec des mots. La colère l'habitait en permanence et bien qu'au début elle s'en fût avisée (inquiète de sa présence), cet état devint lentement la normalité. elle se mit à avoir des maux de tête..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité