Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
21 avril 2020

"Les huit montagnes" de Paolo Cognetti * * * * (Ed. Le Livre de Poche ; première parution 2016)

9782253073871_200x303_1

Prix Médicis Étranger 2017

Très belle histoire, rapidement mise en place grâce à une écriture très évocatrice, que celle de ces deux enfants qui s'apprivoisent. D'origines très différentes, l'un Pietro, le narrateur, est un enfant de la ville, l'autre Bruno est un petit berger, ils se reconnaissent cependant et s'apprécient : "... j'étais bien trop excité pour fermer l'oeil : je venais d'une enfance solitaire, et n'avais pas l'habitude de faire les choses à deux. Je croyais, sur ce point aussi, être pareil à mon père. Mais ce jour-là j'avais ressenti quelque chose, un sentiment soudain d'intimité, lequel m'attirait et me faisait peur en même temps, comme un territoire inconnu qui s'ouvrait devant moi." (p 37)

C'est donc une histoire d'amitié qui couvre plus de trente ans, mais c'est aussi une histoire de famille : qui n'a pas ressenti les sentiments décrits avec beaucoup de pudeur et de force au moment de l'adolescence ? Les rapports de Pietro avec son père, grand amoureux de la marche en montagne, sont simples quand il est petit, bien plus compliqués quand il grandit...

Le personnage principal, s'il faut en trouver un, n'est pas le narrateur mais plutôt la Montagne ; c'est elle qui lie entre eux les destins de Pietro et de ses parents, de Bruno et de sa famille. L'un Bruno, ne quittera pas "sa" montagne alpine, l'autre Pietro parcourera le monde pour faire "le tour des huit montagnes" comme le lui expliquera un vieux népalais ; et pourtant, ils se construiront une maison commune et partageront l'essentiel.

Le ton du récit est à la fois viril et délicat, réaliste et poétique ; c'est un très beau roman - mais est-ce vraiment un roman ? - qui laisse un peu étourdi(e) quand il est fini ; l'air des hautes montagnes sans doute...

Extrait (p 74) : " Aller en montagne avec Bruno n'avait rien à voir avec la conquête des sommets. Certes, nous prenions un sentier, entrions dans la forêt, montions à toutes jambes pendant une demi-heure, mais arrivés à un endroit dont il avait le secret, nous quittions la terre battue et prenions d'autres chemins. En remontant un couloir rocheux, s'il y en avait un, ou en coupant en diagonale au milieu des sapins. Comment il faisait pour s'orienter, c'était un mystère. Il marchait à grandes enjambées, suivant une carte intérieure qui lui indiquait des passages là où je ne voyais rien qu'une rive éboulée, ou un bloc trop abrupt."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonsoir, j'ai énormément aimé ce roman/récit et j'ai été triste de quitté les personnages. Bonne soirée.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité