Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
20 juillet 2020

"Fa(m)ille" de Audrey Dana * * * * (Ed. Équateurs ; 2018)

51vL5uYl1QL

Ouf ! Quelle famille ! Un père aimant mais toujours absent qui a des femmes et des enfants un peu partout, une mère d'origine américaine, Mary, très belle mais plutôt zinzin ; l'auteure nous raconte son enfance, de la petite fille de six ans heureuse et pleine de vie qu'elle a été, à l'adolescente - elle parle très bien de l'adolescence Audrey Dana - plutôt très malmenée par la vie et par les autres.

Dans une maison, "Maryland", située dans la Beauce, à côté d'un champ de betterave à l'odeur insoutenable six mois de l'année, le père de famille a laissé sa femme et quatre enfants ; elle, la mère, souvent couchée ou alors donnant des grandes fêtes, ne trouve pour s'en sortir que les allocations, celles fournies par la DASS par exemple, si bien que cette immense ferme à plusieurs bâtiments se remplit de nombreux jeunes souvent en très grandes difficultés. 
Ironie du sort, l'école est devenue un refuge. Elle me permet d'être loin de tout ça et je ne risque pas de m'ennuyer puisque j'y travaille tout mon saoul. Se concentrer à Maryland relève de l'impossible. Aussi, je bosse partout où je peux, dans les couloirs, dans la cour de récré, à la cafète, à la pause déjeuner, dans le train. Quand je ne me fais pas botter les fesses par les contrôleurs ou carrément dégager à la station suivante. Maman refuse de payer mon abonnement, elle dit que c'est à papa de le faire, et inversement." (p 137)

L'auteure nous transmet donc - à travers ce récit qui pourrait laisser une impression amère et triste, ce qui n'est pas le cas - que l'être humain a des capacités étonnantes pour supporter, choisir et réagir, même face à des circonstances extraordinaires...
Papa, roi de l'amour à distance. Mais je conviens d'une chose : on peut s'en sortir sans être protégé, pas sans amour". (p217)

Écriture fluide agréable à lire, un texte pas trop pesant bien que très explicite sur les carences parentales dans cette famille, si exceptionnelle ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité