Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
23 juillet 2020

"Nous étions le sel de la mer" de Roxanne Bouchard * * * * (VLB éditeur ; 2016)

51QA0sCxnlL

Une très belle histoire venue de Gaspésie (Québec), celle d'une femme forte, originale, Marie Garant, qui a voué son existence à la mer ; sur son grand voilier, elle a navigué toute sa vie, passant le moins de temps possible à terre. De quoi a-t-elle vécu ? Finalement personne ne l'a vraiment bien connue cette Marie Garant...

Sa fille, Catherine, arrive dans le village de pêcheurs, là où la mère revient régulièrement. Mais elles ne se connaissent pas : Marie avait confié son enfant à un couple qui l'a élevée. Maintenant ils sont décédés et Catherine ressent l'appel de la mer.
" Je m'étais dit qu'à la mort de mes parents, je partirais. J'avais navigué les lacs pendant des années, hissé les voiles sur tout l'ouest intramuros de Montréal et je rêvais de la mer. Je voulais voir la Gaspésie ouvrir le fleuve, me recroqueviller dans la Baie-des-Chaleurs, hurler vers l'Atlantique. J'avais toutes les raisons de partir. J'avais même reçu, dernièrement, une lettre, postée de Key West, qui me donnait rendez-vous dans un petit village de pêcheurs gaspésien. Je savais que, pour régler mon histoire, il me faudrait commencer par aller là." (p 19)

Quand Catherine arrive à Caplan, on vient de retrouver le corps de Marie Garant morte noyée et entortillée dans un filet de pêche... Catherine va assister à toutes sortes de réactions face à ce décès et à un peu d'hostilité de certains pêcheurs quand on saura qui elle est. C'est qu'elle n'était sans doute pas commode Marie, elle savait ce qu'elle voulait et si elle avait eu son lot de malheurs pour s'endurcir, elle avait aussi soulevé bien des passions. S'est-elle donnée la mort ? A-t-elle été tuée ?
L'inspecteur Joaquin Moralès, d'origine mexicaine, vient d'arriver de Montréal ; muté à sa demande, il attend que sa femme Sarah, sculpteur, vienne le rejoindre. Mais Sarah n'a pas l'air pressée et la crise de couple n'est pas loin. Il lui faudra de la patience et toute l'empathie d'un homme un peu perdu pour comprendre ce qui s'est joué dans ce village...

Le récit - histoire policière, familiale, de pêche et de mer, d'amour et de jalousie - est émaillé de paragraphes, courts et poétiques, tirés du document transmis par le notaire, et que Catherine découvrira à la mort de Marie Garant ; il  (le récit) se divise en chapitres racontant des faits datant de 1974 (année de naissance de Catherine) et 2007, temps de l'enquête de l'inspecteur et de la deuxième naissance de Catherine.

Écriture très aboutie, l'auteure trouve un équilibre entre la langue française et la "couleur" de la langue parlée en Gaspésie ; humour avec l'amusant parler québecois de cette région (et ses expressions Saint-ciboire de câlisse !), poésie et tendresse, mais aussi cruauté de la mer qui donne et qui prend, une lecture magique et marquante, à savourer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité