Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
14 novembre 2020

"Idaho" de Emily Ruskovich * * * * (Ed. Gallmeister ; 2019)

91MV6fP6XcL

Il y a l'histoire, et il y a la façon de la raconter... Ce qui aurait pu être passionnant mais un peu glauque, devient, par la grâce d'une écriture très fine et d'une construction bien réfléchie, un récit plein de pudeur, d'émotion et d'humanité, d'une grande beauté, même si le sujet au départ est plutôt triste, voire effroyable.

C'est Ann, la deuxième femme de Wade que nous suivons majoritairement dans le récit, mais aussi Jenny, sa première femme, celle qui est maintenant en prison. Il y a aussi les deux petites filles, June et May, que l'on revoit jouer ensemble pendant les quelques années où elles ont vécu avec leurs parents, sur cette montagne "Mount Iris" en Idaho.
Ann est tombée amoureuse de Wade un peu avant l'événement dramatique qui a fait explosé la famille ; et Wade est aussi tombé amoureux d'Ann sans doute au même moment. C'est la musique, le chant qui les a rapprochés...

C'est un livre qui touche à plusieurs thèmes, mais sans doute le principal est la mémoire ; Wade est atteint de la même maladie que son père et son grand-père, il perd des pans entiers de souvenirs. Alors si on perd ses enfants, et qu'on ne se souvient plus qu'on a eu des enfants, est-ce qu'on les perd deux fois ?
Sur la route de cette famille, il y a eu Ann, qui se demandera toujours quelle responsabilité elle peut avoir dans la catastrophe qui s'est produite ; elle essaie d'appréhender ce qu'il s'est passé, quel chemin prend un être humain parfois sans bien se comprendre lui-même pourquoi...

L'Idaho, des paysages à couper le souffle, comme ce très beau roman, et des personnages intenses, très "analysés", des histoires d'amour extrêmement  émouvantes ; un livre qui secoue le lecteur, mais c'est de la belle littérature qu'il serait dommage de ne pas découvrir !

Extrait (p 200) : " Son mariage avec Wade est sain et solide, composé de tant de fragments brisés recouvrant tant d'autres fragments brisés qu'il n'y a plus moyen de se frayer un passage entre eux. Elle l'aime. Oh, qu'est-ce qu'elle l'aime ! Et elle a peur qu'un jour il se demande à nouveau pourquoi Jenny a fait ce qu'elle a fait. ann a peur qu'il la découvre elle dans la réponse ; elle a également peur qu'il n'y ait pas de réponse ; et elle a peur, aussi, qu'il y en ait une et qu'il la perde bientôt, qu'il perde ce qu'il ignore être le lien qui le tuerait."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité