Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 décembre 2020

"À train perdu" de Jocelyne Saucier * * * * (Ed. XYZ ; 2020)

81V4MrRNS8L

C'est l'histoire de Gladys et de ses proches, sa fille, sa soeur, ses amis, ses voisins, et ceux ou celles qu'elle choisit, comme ça, sur l'intuition qu'ils ou elles feront un bout de chemin ensemble. Elle est âgée cette femme, et toute sa vie - on le sait depuis le début du livre - elle s'est battue, jour après jour, pour que sa fille, Lisana, dépressive à l'excès, trouve en elle la volonté et la force de vivre.
Et là, elle est partie, Gladys, à la surprise de tous, elle a laissé Lisana qui a maintenant une bonne cinquantaine d'années, et elle a pris un train...
En effet, c'est aussi une histoire de trains (comme le titre l'indique), des trains de petites lignes qui vont vers le nord de l'Ontario et du Québec ; le narrateur, un homme passionné de chemin de fer, cherche Gladys et à cette occasion prend les trains qui existent encore, et fait ainsi des rencontres, un écrivain questionneur qui a croisé Gladys sur le quai de départ, le chef du premier convoi, un historien passionné au musée municipal, un jeune amérindien Cri... qui vont lui permettre de nouer de belles amitiés et d'avancer dans la connaissance de l'histoire de Gladys.
Il faut dire également que la vieille dame était née dans un train et avait passé une enfance fabuleuse dans un "school train", son père étant enseignant dans un "train école" donc, elle voyageait tout le temps de villages en villages, isolés mais peuplés de cantonniers chargés de l'entretien de la voie ferrée, ainsi que de forestiers, de trappeurs, d'autochtones vivant dans de minuscules hameaux avec des enfants qui pouvaient venir régulièrement fréquenter cette école ambulante. Un mois plus tard, le wagon aménagé en salle de classe revenait dans l'autre sens, là où les enfants l'attendaient avec leçons sues et devoirs faits...

Le coeur du roman, c'est de savoir où et pourquoi Gladys fuit, comment cette mère courage, cette femme très décidée et " résolument optimiste" a pu laisser Lisanasa fille chérie alors qu'elle est en mauvais état psychique. Le livre se déroule comme le défilé d'un train, avec ses touk-e-touk (le bruit des roues des wagons à la jonction des rails) et ses sifflements puissants. C'est remarquable, passionnant, finement pensé et écrit.

Auteure de "Il pleuvait des oiseaux" prix des cinq continents de la Francophonie (2011), magnifique récompense bien méritée dont J. Saucier dit qu'il "l'a mis au monde", cette écrivaine très douée pour raconter des histoires nous livre un récit nourri d'imaginaire, plein de suspens et très dépaysant. Une très belle lecture !

Premières phrases : " Le 24 septembre 2012, Gladys Comeau est montée à bord du Northlander et on ne l'a plus revue à Swastika, qui n'est pas une ville, même pas un village, tout juste une bourgade le long du chemin de fer. Commence alors l'errance, celle de Gladys et la mienne, car ceci est le récit du voyage de Gladys Comeau sur les rails du nord de l'Ontario et du Québec qui l'amèneront au sud, puis à l'ouest, ensuite à l'est, puis de nouveau vers le nord. Voyage erratique auquel personne n'a rien compris et qui a été suivi par nombre de personnes à partir du moment où la disparition de la vieille dame a été signalée."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité