Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
21 février 2021

"Rhapsodie italienne" de Jean-Pierre Cabanes * * * * (Ed. Albin Michel ; 2019)

 

81QxSQdZDvL

C'est peu avant l'aube, devant le bordel de Madame Solange, la Française qui tient la maison la plus réputée de Vérone, que Lorenzo décide d'aller au mariage de Julia. Il vient de croiser Umberto Galluzzi, le futur époux, ils se détestent tous les deux. Cette rencontre guide son choix. Depuis que Lorenzo a reçu le faire-part, il hésite. Il l'a fixé sur le calendrier de sa chambre d'officier, à l'endroit de la date, samedi 22 mai 1915, dans l'attente d'une réponse. D'abord, il a imaginé ne rien faire. Le silence. Julia n'entendrait plus jamais parler de lui, sauf peut-être par de lointains échos, les bruits étouffés qui traversent les murs épais des salons bourgeois."

Ces premières lignes du gros roman de J.P. Cabanes augurent bien de la suite : Lorenzo est l'un des personnages principaux que le lecteur suivra du début de la première guerre, jusqu'à la fin de la seconde. Fils d'une grande famille de Vérone, les Mori, c'est un officier remarquable qui rencontre Mussolini en 1915 et qui devient alors un fasciste convaincu et un fidèle du Duce. 
Trente ans (1915-1945) au cours desquelles ce guerrier combattra contre les Austro-Hongrois, puis en Ethiopie et en Espagne ; sa fille par contre, choisira le camp adverse et s'engagera auprès des communistes.
Julia, son amour de jeunesse, est également un personnage important ; tôt disparue, et même si Lorenzo aimera d'autres femmes, elle reste "présente" dans l'histoire racontée ici.
Et puis il y a  Nino Calderone, un fils de paysan sicilien, qui vit dans un petit village, non loin de Palerme ; là, il y a des vengeances, des crimes d'honneur,  qui se règlent avec un lacet autour du cou...
Son amante à lui, Nino, c'est Carmela, un autre personnage incontournable du récit, une riche héritière sicilienne maîtresse d'un immense domaine, férue de lecture et grande amoureuse ; une femme de tête mais aussi une femme de coeur.

Les destins de Lorenzo, de Nino et de Carmela, tous trois volontaires et courageux bien que foncièrement différents, vont se croiser et leurs vies - ainsi que celles de leurs enfants - vont évoluer en parallèle avec l'Histoire de l'Italie, celle des fascistes en particulier.

Une fresque captivante très bien documentée, un récit instructif, un roman d'aventures, une épopée passionnante !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité