Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
2 mars 2021

"Encabanée" de Gabrielle Filteau-Chiba * * * (Ed. Le mot et le reste ; 2018)

couv_livre_3212

Premières phrases : " J'ai filé en douce. Saint-Bruno-de-Kamouraska, ce n'est pas la porte à côté, mais loin de moi le blues de la métropole et des automates aux comptes en souffrance. Chaque kilomètre qui m'éloigne de Montréal est un pas de plus dans le pélérinage vers la seule cathédrale qui m'inspire la foi, une profonde forêt qui abrite toutes mes confessions. Cette plantation d'épinettes poussées en orgueil et fières comme des montagnes est un temple du silence où se dresse ma cabane."

Premier roman de Gabrielle Filteau-Chiba qui a écrit ensuite le magnifique "Sauvagines", ce récit est celui d'une femme jeune, diplômée, entourée, qui quitte Montréal et s'achète une forêt avec une cabane au bord de la rivière Kamouraska. Elle n'était pas forcément bien préparée au froid polaire, Anouk, ni à l'extrême solitude ; pas d'eau, pas d'électricité, des sons inattendus... Elle lit, écrit, dessine, boit du café et rentre du bois, il fait quand même moins 40°c dehors !

Elle fait des listes, celle qui récapitule comme ne pas sombrer dans la folie, celle des trois souhaits pour le génie de la lampe, ou celle des questions sur le froid. L'écriture est belle, réaliste et assez poétique, on s'y croit vraiment dans cet abri mal isolé.

C'est comme un journal intime, où elle décrit ses journées, ses difficultés mais aussi son bonheur de vivre dans la forêt ; n'ayant pas vraiment trouvé sa place dans le monde actuel, Anouk cherche, se met en danger : tout sauf le "contentement".

Et puis un jour, un inconnu arrive ; le message se fait alors plus politique, plus environnementaliste. ce qu'on avait déjà perçu des préoccupations de la jeune femme s'affirme : habitons la Terre mais sans l'abimer, sans l'exploiter, sans la détruire.

La fin de l'histoire est très belle, car que demande-t-on à la vie, si n'est de lui trouver un sens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, la fin du court récit rejoint un peu "Le gang de la clé à molette" d'Edward Abbey. "Sauvagines" vient de sortir en France (début 2022), je vais tâcher de le lire.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité