Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
30 avril 2021

"Photo de groupe au bord du fleuve" de Emmanuel Dongala * * * * (Ed. Actes Sud ; 2010)

71XTkWwsXXL

prix Virilo - 2010 ; prix littéraire des Genêts - 2010 ; sélection du magazine Lire du meilleur roman français - 2010
Prix Ahmadou - Kourouma 2011 

Mais comme il fait du bien ce livre sur la sororité - cette solidarité féminine qui est l'un des piliers d'une vie de femme réussie ! Comme elles sont formidables ces femmes, pas toujours très cultivées ou éduquées, mais qui ont une sagesse et une bienveillance naturelles ou transmises, même si quand elles sont très jeunes, elles font parfois des bêtises...

C'est ce qui est arrivé à Méréana, une africaine de trente deux ans-  trois enfants, qui a longuement accompagné sa soeur Tamara  morte du Sida récemment ; ce faisant, elle a perdu ses économies, son travail de commerçante et son mari, Tito, devenu ministre grâce à des élections truquées.

"Quand on est femme", surtout en Afrique, priorité à la maternité, la famille, la nourriture pour caler les corps. Si cette place de compagne, mère, fille, tante ou soeur n'est pas toujours enviable, loin de là, le fait de pouvoir compter sur les autres fait toute la différence : ensemble on peut lutter, ensemble on peut vaincre.

Pour gagner sa vie, momentanément, Méréana travaille sur un chantier de gravier : toute la journée, elle et d'autres femmes cassent des gros cailloux pour en faire des petits... La construction d'un nouvel aéroport, décidée par le président qu'elles ont toujours connu, va être l'occasion pour toutes ces femmes de demander aux acheteurs voyous une augmentation du prix d'achat de leurs sacs de pierres... ce qui la mènera, non sans heurts, jusqu'aux bureaux de la ministre de la condition féminine et de la femme du Président. Comment éviter alors d'être prises dans les méandres de la politique et la corruption régnante ?

Écrite en interpellant l'héroïne " Tu enlèves le panier que tu portes sur la tête et le tiens par les anses. Cela te permet de balancer plus amplement tes bras et de marcher ainsi plus vite. Tu as hâte d'arriver au chantier avant que les premiers véhicules d'acheteurs ne se présentent pour leur annoncer la décision que vous avez toutes prises hier à l'unanimité. Tu as été choisie comme porte-parole et, même si tu n'as accepté cette fonction que contrainte et forcée, il ne faut pas décevoir celles qui ont placé leur confiance en toi." (p 17) ce qui rend le récit intime et vivant, non dénuée d'humour, cette histoire est de celle qui marquent parce qu'elles contiennent ce qui fait le sel de l'existence : l'amour et le soutien que des êtres humains peuvent s'apporter pour traverser une vie souvent compliquée et difficile.
Un très beau livre !
Malgré la dénonciation d'exactions effrayantes commises à l'encontre du corps de femmes par des hommes qui usent de leur force, c'est un hymne à la vie quand on la vit ensemble, en se soutenant et en se battant pour des causes justes !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'en garde un bon souvenir
Répondre
C
Magnifique roman. A lire absolument
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité