Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
17 juin 2021

"Ces montagnes à jamais" de Joe Wilkins * * * * (Ed. Gallmeister ; 2020)

376

Magnifique roman du terroir américain, fort, intéressant et très bien écrit, qui pose un certain nombre de questions passionnantes, comme celles-ci : toute notre vie est-elle affaire d'appartenance ? Appartenance à un territoire, à un clan, à une histoire, ou bien, l'être humain peut-il être indépendant, vraiment libre, vivre une existence déconnectée de son lieu de naissance et de sa famille ?
À quel point le rôle et l'amour du père, même absent, même violent, impacte la vie de son fils ou de sa fille ? Et puis, comment devient-on parent, qu'est-ce que c'est que cet amour-là, peut-on le définir comme être prêt à donner sa propre vie ?

Dans le Montana, à l'origine, il y a eu des trappeurs et des pionniers dans des files de chariots ; des gens se sont installés dans les Bull Mountains et c'est devenu leur "chez eux". Pourquoi ici ? On ne sait plus, mais ce sont maintenant les terres de leurs descendants et certains, qui ont l'impression d'en être dépossédés, sont bien décidés à les conserver, par la force des armes s'il le faut... Ils ont même créé des milices, des groupes "indépendantistes" qui refusent les lois américaines, n'ont aucune intention de se plier aux injonctions basées sur le respect de la nature et appellent à l'insurection.

Il y a toutes sortes de personnages dans ce roman : des personnages attachants comme Wendell Newman, des effrayants comme son père Verl, "disparu" dans les Bull Mountains depuis qu'il a commis un acte grave et est poursuivi par la police, des petits innocents comme Rowdy, des femmes aimantes mais blessées comme Gillian ; un patchwork de personnalités qui vont s'entrecroiser dans un site superbe mais difficile, un endroit où beaucoup boivent trop, braconnent, vivent des allocations rurales, ou accumulent les terres riches en pétrole...

Au fil des pages, le récit monte en puissance, devenant un véritable thriller dans les derniers chapitres et ne prenant jamais de chemins convenus ; des questions écologiques sont soulevées, la réintroduction du loup contre l'avis d'agriculteurs et d'éleveurs, l'interdiction de chasser des espèces protégées sont parfois totalement incomprises.
Et puis il y a les crises financières: " ...comme tout le monde Glen s'était trouvé plongé dans les soucis financiers au milieu des années 1970 : trop d'emprunts pour les machines, trop d'hectares asséchés, labourés et semés de maïs, de céréales, une année de sécheresse de trop." (p 156)

Un livre superbe ! Joe Wilkins ne réponds pas vraiment aux questions qu'il pose ; il regarde vivre les habitants des Bull Mountains et s'il dénonce certains de leurs défauts et comportements, on sent qu'il les aime et essaie de les comprendre. c'est la force du bouquin que de présenter des avis différents sur des sujets importants.
Mr Wilkins, nous attendons votre second roman avec impatience !

Extrait (p 215) : " Ils demeurèrent étendus là longtemps, les arêtes en acier du plateau froides et dures sous leurs os, les lambeaux de nuages et la lumière brillante au-dessus d'eux, et tout autour, les sons des ravines asséchées et des collines jaunes, les montagnes en bordure de l'hiver - le susurrement du vent et de l'herbe flétrie, le tic-tac des aiguilles sèches, le chant rauque et le gazouillis des pies et des alouettes. Ils dormirent peut-être même un moment. Wendell n'en était pas certain. Quelques minutes plus tard, il ouvrit les yeux et retrouva le ciel, bien sûr, et la lumière, et son garçon, Rowdy, juste à côté de lui."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité