Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
30 juin 2021

"Le coeur battant de nos mères" de Brit Bennett * * * * (Ed. Autrement ; 2017)

61di0xMN6jL

L'histoire est racontée par les "Mères", des femmes âgées qui s'occupent de la Chapelle du Cénacle à Oceanside, petite ville de Californie où la religion et le qu'en dira-t-on règnent.
Ce livre est un vrai plaisir de lecture, un "page-turner" dont on se régale : c'est bien écrit, fort et émouvant (mais pas gnan-gnan), très intéressant avec des personnages dont on n'a qu'une envie, savoir ce qu'ils vont devenir. Dans une interview, Brit Bennett dit qu'elle avait dix-sept ans quand elle a commencé d'écrire cette histoire ; et c'est exactement l'âge de son héroïne au début du livre, ce qui fait que ce qu'elle écrit sonne juste.

Les choses ne sont simples dans la vie, particulièrement à cet âge-là ; la jeune Nadia essaie de faire le deuil de sa mère qui s'est tirée une balle dans la tête sans que personne ne comprenne pourquoi - surtout pas sa fille ni son mari, effondré. C'est une très bonne élève qui sait depuis toujours qu'elle ira à l'Université ; la mère de Nadia aussi en avait rêvé, mais elle avait eu sa fille très tôt.
La jeune fille, déboussolée par ce deuil, se retrouve enceinte du jeune Luke Sheppard mais décide de ne pas garder le bébé : " Nous avons partagé ce secret amer, un secret qui a débuté au printemps, lorsque Nadia Turner, mise en cloque par le fils du pasteur, s'est rendue en ville à la clinique qui pratique des avortements pour régler le problème".
Ce sont les parents de Luke (son père, le pasteur...) qui donneront l'argent pour l'opération, puis Nadia quitte la Californie pour faire des études de droit. Le roman présente les répercussions de cette décision à travers le temps sur les deux jeunes gens, leur entourage et toute leur communauté.
Nadia sera amenée à revenir à Oceanside quelques années plus tard, sa meilleure amie Aubrey, sera alors mariée avec Luke...


Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans ce récit, le désir d'études et de carrière de cette jeune femme noire, la notion de parentalité envers un enfant jamais né, une belle histoire d'amour et d'amitié malgré les trahisons dans le trio Nadia, Aubrey et Luke.

Extrait p 10 : " Elle avait dix-sept ans à l'époque. Elle vivait seule avec son père, un marine, et sans sa mère, qui s'était suicidée six mois plus tôt. Depuis, Nadia s'était bâti une sacrée réputation : elle était jeune, elle avait peur, et elle essayait de cacher tout ça derrière son physique. Car elle était mignonne, belle même, avec une peau ambrée, de longs cheveux soyeux et des yeux où tournoyaient des volutes marron, grises et dorées. Comme la plupart des filles, elle avait déjà appris que la beauté vous expose et vous dissimule, et comme la plupart des filles, elle n'avait pas encore appris à gérer la différence."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité