Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
28 août 2021

"Double vitrage" de Halldóra Thoroddsen * * * * (Ed. Bleu et jaune ; 2015)

61XCYEu6toS

Prix de la Littérature de l'Union Européenne 2017 ; prix de la Littérature féminine islandais Fjöruverðlaunin 2016.

Un livre où chaque page, presque chaque phrase semble importante ; un livre qui aborde, à partir d'une courte tranche de vie, quelques saisons, de nombreux thèmes principaux comme l'amour, le respect de soi, l'attention aux autres ; un livre qui nous plonge dans les pensées d'une vieille dame de 78 ans qui a envie de vivre encore un peu...

Elle habite un petit appartement à Reykjavik, elle n'est ni pauvre ni malheureuse, sa famille vient la voir et elle a un ancien groupe d'amis ; elle pense beaucoup, à son mari décédé, au temps qui passe..., " Souvent , elle a l'impression d'être plus spectatrice qu'actrice de ses pensées. Témoin réfléchi. Elle dispose soigneusement les nouvelles avec les anciennes..." (p 17)

Elle observe la vie autour d'elle, depuis sa fenêtre, le jour, la nuit quand elle ne dort pas : le beau chat tigré parmi le feuillage d'automne, le grand vieillard qui boîte un peu, les jeunes femmes et leur marmaille, les hommes...
Elle tricote, écoute de la musique, s'intéresse à la marche du monde, trouve que tout se répète, va au café.

Et puis, c'est la rencontre avec Sverrir, l'homme qui la regarde sans cesse quand elle sort ; un homme sympathique de soixante-quinze ans, qui sent bon, un ancien chirurgien.
Que peut-il se passer entre eux ? Est-il encore temps pour une forme d'amour ? Comment réagiront leurs proches ?

Un très beau texte, plein d'élégance et de charme, de poésie mais aussi d'humour ; un petit livre qui marque, un concentré d'existence.

Extrait p 12 : " Au fond, elle a toujours été à la lisière. Au seuil. Elle voudrait vivre dehors et dedans, la porte ouverte, être là où les gens passent. Une et multiple à la fois. Mais elle reste la plupart du temps seule derrière la fenêtre sud. Elle peut aller sur le balcon, regarder l'école maternelle en face, et il ne lui faut que quelques minutes pour rejoindre la rue commerçante de Laugavegur, où il y a toujours du monde. Ce soir, elle ira au pub boire sontraditionnel verre de gin. Un plaisir qu'elle s'accorde parfois."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité