25 octobre 2010

"Grâce et dénuement" de Alice Ferney * * * *

Très beau livre sur la vie quotidienne des gitans et l'importance des livres, de la littérature en tant que lien entre les êtres humains, si différents soient-ils. J'aime beaucoup le personnage d'Esther, qui fera le lien entre les deux modes de vie, entre adultes et enfants, et entre ceux qui savent lire les histoires et ceux qui ne savent pas.
Posté par claire jeanne à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2010

"L'homme qui tombe" de Don Delillo * * *

Livre terrible, très original et bien écrit sur les attentats du 11 septembre 2001 vus à travers la vie d'une famille de trois personnes dont le père était dans l'une des tours ; la vie peut-elle reprendre comme avant ? Et cet "homme qui tombe", de quoi est-il le symbole ? Première phrase: "Ce n'était plus une rue mais un monde, un espace-temps de pluie de cendres et de presque nuit."
Posté par claire jeanne à 19:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2010

"Les bains de Kiraly" de Jean Mattern * * *

Livre attachant, très émouvant, ou comment un individu peut-il vivre sans pouvoir s'exprimer réellement ? Le narrateur est un homme qui ne peut faire face à sa vie : épouse et enfant à naître. Traumatisé par le décès accidentel d'une soeur et l'absence de toute explication sur les origines hongroises et juives de la famille, le narrateur, lui-même traducteur, ne s'exprime que par les mots des autres. Première phrase : "Un pas devant l'autre. Quoi de plus simple. On pose un pied, le talon d'abord, le déroule, l'autre pied se... [Lire la suite]
Posté par claire jeanne à 19:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2010

"Ru" de Kim Thuy * * *

Un joli livre, une réflexion profonde sur la vie d'une "boat people" installée au Canada ; du courage, de la sensibilité, des qualités littéraires pour exprimer ses pensées. Première phrase : "Je suis venue au monde pendant l'offensive du Têt, aux premiers jours de la nouvelle année du Singe, lorsque les longues chaînes de pétards accrochées devant les maisons explosaient en polyphonie avec le son des mitraillettes."  
Posté par claire jeanne à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2010

"Les hommes-couleurs" de Cloé Korman * * *

Au Mexique, sur fond de creusement de tunnel et de passages clandestins vers les USA, une histoire de famille ; une belle écriture, originale, une épopée étonnante ; livre qui vaut la peine d'être lu !
Posté par claire jeanne à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2010

"Dans l'or du temps" de Claudie Gallay * * *

Un beau livre, attachant : un homme encore jeune est fasciné par ce que lui raconte de sa vie une vieille dame ; celle-ci a fait un séjour chez les indiens hopi avec son père, photographe, et André Breton... Première phrase : "C'était l'heure encore calme du matin".
Posté par claire jeanne à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2010

"L'intranquille" de Gérard Garouste * * * *

Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou.Un très beau livre, très fort : G. Garouste y raconte son père qui avait la haine des juifs et qui a participé à leur spoliation, son enfance terrorisée par cet homme violent, ce "petit salopard", mais qui aimait son fils ; il raconte aussi sa maladie mentale, et son travail de peintre, avec honnêteté et sincérité ; livre trop court, on aimerait en savoir encore plus ; très attachant.
Posté par claire jeanne à 11:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 octobre 2010

"Des vents contraires" de Olivier Adam * * * *

Un livre fort, une histoire terrible : un père essaie de survivre avec ses deux enfants après la disparition de l'épouse et mère ; on ne saura qu'à la fin du livre ce qu'elle est devenue. Beaucoup d'amour dans ce livre, et les efforts un peu désespérés de cet homme pour se sauver et sauver ses enfants, avec des rencontres étonnantes de toutes sortes de gens cabossés par la vie.
Posté par claire jeanne à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2010

"Dans la main du diable" de Anne-Marie Garat * * * *

C'est un grand, gros livre, magnifique saga familiale, fresque historique, histoire d'une femme : Gabrielle... qui se termine à la guerre de 14 ; inracontable, à lire absolument !
Posté par claire jeanne à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2010

"La dame de Berlin" de Franck et Vautrin * * *

"Livre d'aventures" dans l'Europe d'avant guerre (1931-1934) avec la montée du nazisme, effrayante, en toile de fond ; Boro et Maryika sont cousins et amants, lui photographe et elle, actrice ; ils s'opposent de toutes leurs forces à cette nouvelle Allemagne...
Posté par claire jeanne à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]