Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
5 mai 2024

"Le roi et l'horloger" de Arnaldur Indridason * * * *

Arnaldur Indridason quitte ici le domaine policier pour nous proposer un roman plus historique, plus explicatif des relations Islande - Danemark du passé et plus informatif sur le mode de vie des islandais au 18ème siècle ; mais son dernier livre se lit... comme un roman policier !
Il y a du suspens dans les deux histoires qui se déroulent en parallèle : l'une est celle d'un horloger d'origine islandaise venu se former à Copenhague et qui devient horloger de sa majesté Christian VII, roi du Danemark, l'autre est celle d'un imbroglio familial chez des fermiers islandais.

Jon Sivertsen, l'horloger, avait entendu parler par son maître d'une horloge astronomique extraordinaire, fabriquée par un horloger suisse nommé Habrecht ; cette horloge merveilleuse mais en très mauvais état, Jon va essayer de la réparer. Le roi Christian, que l'on dit alcoolique et fou, va venir régulièrement lui rendre visite, découvrir l'histoire de sa famille et s'intéresser en particulier aux usurpations de paternité qui ont causé bien des tourments et causé la mort de plusieurs de ses membres.
Un chapitre sur deux est consacré à cette famille islandaise et à ses déboires, faisant découvrir aux lectrices et lecteurs des modes de vie très durs, adaptés et au climat très éprouvant causant famines et morts et aux lois sévères édictées par le Danemark dont l'Islande est une colonie.

Il y a de très belles pages sur la paternité, la bienveillance, l'honnêteté ; il y a aussi des passages difficiles sur la cruauté de certains dirigeants ou l'indifférence tout simplement face à certains drames...

Un très beau livre, passionnant et riche !

" Le temps s'était arrêté. Le chef-d'oeuvre façonné à la gloire de Dieu et de la Vierge Marie deux cents ans plus tôt n'avait, de mémoire d'homme, jamais sonné les heures du jour et de la nuit, ni indiqué les phases de la lune ou la course des planètes. Ce butin de guerre acquis lors d'un conflit oublié depuis longtemps reposait sous une épaisse couche de poussière dans une remise du Palais Royal de Christianborg, les monarques et leurs règnes avaient passé sans que le temps reprenne sa course...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité