Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
12 novembre 2010

Cycle de "L'assassin royal" de Robin Hobb * * * * *

assassin_royalPour inaugurer la catégorie "Médiéval-Fantastique" de ce blog, je vais vous parler d'un auteur que j'affectionne particulièrement (pour ne pas dire que je l'adore), et du cycle de L'assassin royal, celle de ses oeuvres que je préfère, et qui m'a offert de longues heures de lecture enchantée. Combien de fois me suis-je endormie le livre à la main, vaincue par la fatigue à trois heures du matin !
Très prolifique (à ma grande joie), Robin Hobb sait créer des mondes originaux, d'une grande profondeur et d'une grande cohérence, dans le paysage déjà bien fourni du "Med-Fan". Ce qui, selon moi, la distingue des autres auteurs de cette catégorie, c'est la minutie avec laquelle elle développe la dimension psychologique de ses personnages. Plus que l'action pure, c'est cet aspect qui est au cœur de l'histoire et qui lui donne toute sa force.

Pour en revenir au cycle de L'assassin royal, je ne peux pas vous décrire, même brièvement, tout ce qui se passe dans les treize volumes de la série, au risque de vous en donner une idée fausse ou de trop vous en dire... Au fil des volumes, Robin Hobb tisse une tapisserie magnifique et complexe, pleine de sentiments, de destins entrecroisés et d'intrigues dans lesquelles son héros si attachant intervient parfois bien malgré lui. J'ai passé des heures fantastiques en compagnie de Fitz, de son compagnon Oeil-de-Nuit, et de son ami le bien-nommé Fou, personnage complexe s'il en fût.
Si vous n'avez jamais lu de Médiéval-Fantastique, l'Assassin Royal est la saga avec laquelle vous entrerez avec bonheur dans cet univers. Quant aux autres, si vous n'avez pas déjà passé commande du premier tome chez votre libraire préféré, c'est que vous l'avez déjà lu, ou que j'ai raté ma critique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité