Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
23 août 2011

"Soufi, mon amour" de Elif Shafak * * * *

soufiCe sont deux histoires : celle (en 2008) de Ella, américaine d'une quarantaine d'années qui vit avec David, dentiste et infidèle, et leurs trois enfants ; au début du livre, en réaction à sa jeune fille aînée qui veut se marier par amour, elle répond que "les femmes n'épousent pas les hommes dont elles sont amoureuses ; elles choisissent un père et un mari digne de confiance." Ella a décidé de retravailler et devient lectrice pour une agence littéraire de Boston ; elle doit rédiger une critique de "Doux blasphème" d'un certain Aziz Zahara.
Deuxième histoire, celle racontée dans "Doux blasphème" ; c'est (au XIIIème siècle) à Konya, Asie mineure, une partie de la vie du derviche Shams de Tabriz et en particulier sa rencontre avec le philosophe et érudit Rûmi qui deviendra un très grand poète.
Et c'est ainsi qu'Ella, stupéfaite, découvre que ce livre a été écrit pour elle et qu'elle est complètement bouleversée par cette rencontre qui date de huit siècles. Les chapitres alternent entre les deux histoires, ceux concernant Shams étant cependant plus nombreux car on a les points de vue de divers témoins : un ivrogne, une prostituée, les fils de Rûmi... en plus de ceux des deux protagonistes.
"Parce que l'amour est l'essence même, le but de la vie" : voilà qui va complètement faire basculer celle d'Ella et d'Aziz Zahara ...

Très très beau livre d'Elif Shafak ; les deux histoires se répondent et sont magnifiques ! On apprend également beaucoup de choses sur cette époque et cette région, ainsi que sur l'origine des derviches ; et les "quarante règles" sont toujours à méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un livre qu'on peut reprendre et méditer, une belle histoire d'amitié. Un exemple d'homme qui ne se laisse pas enfermer par le jugement des autres.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité