Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
17 novembre 2011

"Une femme fuyant l'annonce" de David Grossman * * * *

fem_annoncUn très beau livre traduit de l'hébreu, l'histoire d'Ora une femme israëlienne, et celle de son pays et des soubresauts que l'Histoire y produit. Le livre commence avec trois adolescents mis en quarantaine dans un hôpital pour cause de grave maladie contagieuse ; tout est en place : Ora, jeune fille ravissante et très intelligente et deux garçons, Ilan et Avram ; déjà la peur que les arabes envahissent Tel-Aviv est là, et se nouent entre eux trois des relations étroites que rien ne pourra détruire. Ora épousera Ilan, aura deux fils Adam et Ofer ; Avram qui fera partie des "renseignements" israëlien, sera capturé par les égyptiens pendant la guerre et ne sera ensuite plus jamais vraiment le même.
Les deux fils d'Ora feront tour à tour leurs trois ans de service militaire et au moment où Ofer doit être démobilisé, il s'engage comme volontaire dans une dangereuse opération au Liban ; pour ne pas rester à attendre chez elle l'annonce - possible ? probable ? - de sa mort, Ora rendue folle d'angoisse va faire avec Avram le voyage en Galilée qu'elle devait faire avec son deuxième fils... Ce sera pour elle l'occasion de raconter à Avram, qui s'est éloigné d'eux depuis une vingtaine d'années, l'histoire de la famille et en particulier celle d'Ofer, qui est son fils biologique.

Il y a des passages absolument magnifiques dans ce livre ; Ora est un personnage puissant, une mère juive et une femme sans concession ; les deux hommes entretiennent une amitié unique, et le passage où Avram qui va être capturé parle dans sa radio à Ilan sans savoir si celui-ci l'entend est très, très beau ; la marche en Galilée dans les paysages superbes est magnifiquement rendue ; et on comprend que l'angoisse et l'insécurité sont toujours omniprésentes dans ce pays. Un livre très riche, tout en nuances ; la relation d'Ora avec son chauffeur de taxi arabe préféré, montre bien toute l'ambiguité des relations des différentes populations qui vivent là. Le message de D. Grossman qui a lui-même perdu un fils dans une opération au Liban est sans doute : ne pouvons-nous vivre ensemble dans la paix ?

Premières phrases : "Hé toi la fille, tu vas te taire ! Qui es-tu ? Tais-toi, je te dis ! Tu as réveillé tout le monde !"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Livre absolument magnifique. Claire a si bien écrit dessus que je n'ai pas grand chose à rajouter.<br /> Bien que la mort soit omniprésente, la Vie emplit ce livre. Le personnage d'Ora est trés émouvant. <br /> Un des thémes est 'comment vivre en famille dans un pays ou la guerre est présente depuis tant d'années et en sachant que pendant les 3 ans de service on peut venir vous annoncer la mort de votre enfant?'
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité