Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
6 février 2012

"Berthe au grand pied" de Martina Kempff * * * *

bertheUn bon roman historique, pas difficile à lire et qui nous apprend plein de choses intéressantes sur le début du Moyen Age : la situation des Francs au VIIIème siècle, à la mort de Charles Martel ; la fin des Mérovingiens et le début difficile des Carolingiens ; toute l'histoire de Bertrade dite Berthe au grand pied, femme et mère de rois, son histoire d'amour avec Pépin le bref et avec son frère aîné Carloman ; la condition de la femme à cette époque, de l'Eglise et du clergé...
Au début du livre, c'est une toute jeune fille qui part rejoindre son fiancé Pépin, l'un des deux maires du palais ; mais en chemin, l'envie lui prend de se dégourdir les jambes et c'est la fille de sa nourrice qui prend sa place dans la litière dorée... Après un certain nombre d'aventures, Bertrade montrera un caractère très fort et deviendra une femme écoutée et puissante, à la recherche de la paix pour le royaume franc.

Premières phrases : "Le père Grégorius n'ignorait rien de la pauvreté, de la saleté et de la misère. Cependant, jamais une telle créature ne s'était présentée à ses yeux comme celle qui, en cette chaude soirée de fin d'été de l'an 741, avait frappé au portail de l'abbaye."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le critique littéraire qui a parlé de ce roman à la TV m'avait déjà fait un voyage dans le temps. J'ai eu très vite envie de le lire et je n'ai pas été déçue. Sous forme de roman j'ai découvert qui était cette femme mais surtout cette mère. <br /> <br /> C'est bien écrit et l'ambiance est bien rendue.Un beau témoignage sur une époque de l'histoire trop souvent méconnue.
Répondre
C
Beau roman dans lequel j'ai découvert cette époque. Des personnages violents entourent Berthe.<br /> <br /> Intrigues et guerres pour établir le pouvoir de Pépin et parallelement celui du pape. Nous sommes bien loin des premiers chretiens ou de toute spiritualité!!L'amour de Berthe pour ses enfants vont l'amener à tout mettre en oeuvre pour eviter que les 2 heritiers ne se dressent l'un contre l'autre.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité