Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
3 juin 2013

"Le matou" de Yves Beauchemin * * * *

matouFormidable ! Un très beau conte que ce grand classique de la littérature québecoise ; à découvrir et à apprécier. L'histoire est celle d'un jeune couple, Florent et Elise Boissonneault qui rêvent de posséder leur restaurant et de créer une belle famille, mais les choses ne vont pas être simples et les embûches nombreuses. Autour d'eux, un certain nombre de personnages attachants et étonnants, voire loufoques ou malfaisants gravitent : Picquot le cuisinier français fort en gueule et en amitié, monsieur Emile, jeune garçon de cinq - six ans, accompagné de son chat Déjeuner (le matou), et Egon Ratablasvasky, le méchant... Impossible de raconter toutes les aventures et péripéties du couple Boissonneault ! L'ensemble est écrit dans un savoureux français du Québec. C'est prenant, original, drôle et triste par moments, réaliste et fantaisiste ; une histoire bien québecoise, un grand bonheur de lecture, comme ce dut être, on le sent, un grand bonheur d'écriture.

Premières phrases : "Vers huit heures un matin d'avril, Médéric Duchêne avançait d'un pas alerte le long de l'ancien dépôt postal "C" au coin des rues Sainte-Catherine et Plessis lorsqu'un des guillemets de bronze qui faisait partie de l'inscription en haut de la façade quitta son rivet et lui tomba sur le crâne. On entendit un craquement qui rappelait le choc d'un oeuf contre une assiette et monsieur Duchêne s'écroula sur le trottoir en faisant un clin d'oeil des plus étranges. Florent Boissonneault, un jeune homme de vingt-six ans au regard frondeur, se trouvait près de lui quand survint l'accident."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu ce livre il y a plus de 30 ans je crois, ou un peu moins, et j'ai voyagé dans ce Québec que j'ai eu l’occasion de visiter quelques années plus tard. <br /> <br /> Je me souviens avoir passé un très bon moment. et puis leur langue est si particulière. Je le recommande tout comme Juliette Pomerleau ou Charlie du même auteur
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité