Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
6 novembre 2013

"Avis de tempête" de Susan Fletcher * * * *

avis_tempete

Encore un très très beau livre de S. Fletcher qui, décidément, n'a pas sa pareille pour nous conter des histoires de femmes fortes - malgré elles ? - qui vivent une existence plutôt solitaire, liée à la nature, ici en particulier l'océan. Elle est incroyable et émouvante cette Moïra ; très heureuse avec ses parents et son bord de mer pendant des années, l'arrivée d'une petite soeur la met très en colère ; bonne élève, elle obtient une bourse et part loin, en pension... C'est à cette soeur tombée à douze ans dans un coma qui n'en finit pas, que Moïra va essayer de parler, elle qui a tant de mal avec les mots ; elle va lui raconter sa vie vue de l'intérieur, ses pensées, ses souvenirs. Ce pensionnat où elle fut heureuse en études et malheureuse avec les autres filles, voire persécutée, car elle est intransigeante et exigeante avec les autres comme avec elle-même. Son mariage qu'elle met en péril sur un soupçon d'infidélité de son époux, tant elle a du mal à croire qu'il n'aime qu'elle et sincèrement. C'est une écorchée vive, une femme intéressante, originale et honnête, extrêmement bien étudiée et décrite par l'auteur ; un récit passionnant parfaitement bien écrit et souvent poétique.

Premières phrases : "Aujourd'hui encore, je rêve d'eau. Je vois toujours sa lumière, et des ombres. Le large sillage tacheté que laisse un canard en nageant. Ou bien je rêve, parfois, de marée haute, et de mer à la nuit tombante, je rêve des énormes dos gris ondulants de mes eaux atlantiques de jadis, avec leurs phoques et leurs ports. Je vois des pleines lunes. Et des étoiles."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
cette critique me plaît beaucoup. je n'ai encore lu aucun roman de Susan Fletcher, c'est prévu mais j'ai une PAL à rallonges....
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité