Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
17 mai 2015

"Le guide des âmes perdues" de Catherine Leroux * * * * (Ed. Denoël, 2014)

guide_a_mesPrix France - Québec 2014

Quatre "duos" de personnages pris dans quatre histoires apparemment très dissemblables, sont présentés : deux gamines, Angie 9 ans et sa petite soeur Monette, partent se promener à la campagne, dans le sud des Etats-Unis, non loin d'une voie ferrée ; une femme, Madeleine, attend le retour de son fils Edouard atteint de "nomadisme", qui reviendra malade ; un couple marié et fusionnel, Ariel et Marie, affrontent une tempête médiatique à l'occasion de l'accession d'Ariel au poste de premier ministre du Canada et d'une révélation sur leur origine ; une soeur et son frère, Carmen et Simon, qui vivent à San Francisco, ont toujours cherché à savoir qui était leur père, ce que leur mère, maintenant vieille et malade, n'a jamais voulu leur dire.
Dans des lieux différents, des gens très différents vont affronter des problèmes qu'il leur faudra solutionner : don d'organe, accident de train, révélations de secrets de famille... Et le lecteur, happé par leurs histoires - bien servies par une très belle écriture - voit apparaître des liens entre les quatre familles. Si la charpente des événements emprunte à la réalité -  les faits (plutôt extraordinaires) sont cités en fin de livre - l'auteure dit "avoir ajouté plusieurs couches de fiction". L'ensemble n'est pas toujours très joyeux mais une construction remarquable du récit qui privilégie le suspens à la chronologie et un vrai talent d'écriture font de ce livre un très très bon moment de lecture !

Premières phrases : "Le vent qui tournoie vient encercler les chevilles d'Angie qui se surprend de cette onde au ras du sol. Le vent ne s'attarde pas aux pieds des gens, d'habitude. Sauf celui, bas et puissant, que produit le train qui passe. Comme un croc-en-jambe. Baissant les yeux, elle examine ses tibias, ses genoux cagneux. Les enfants qu'elle connait se contentent d'être maigres, sinon ils sont joufflus, grassouillets, rebondis. A neuf ans, Angie est aussi noueuse qu'une vieille."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité