Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
3 juin 2015

"Discours à l'Académie suédoise" de Patrick Modiano * * * * (Ed. Gallimard, 2015)

discoursAvez-vous lu ou entendu le discours de Patrick Modiano pour sa réception du prix Nobel de Littérature ? Compte tenu de sa difficulté à s'exprimer oralement, ce sur quoi il ouvre son allocution, il vaut sans doute mieux le lire. Pourtant à le regarder et à l'entendre, on prend conscience que c'est bien un homme d'une grande intelligence, d'une grande gentillesse et d'une grande humilité. Il a choisi de dire sa joie et son émotion, puis son envie de comprendre pourquoi il avait été choisi ; il enchaîne donc sur la "curieuse activité solitaire que celle d'écrire" et  complète son propos en parlant de la relation entre le romancier et son lecteur, en faisant la comparaison de l'écriture et de la musique, en expliquant son attachement au Paris sous l'occupation et enfin en situant les racines d'une oeuvre dans l'enfance de son auteur.


Remarquable de simplicité et de finesse littéraire, cet exercice réussi nous livre un peu plus de la personnalité attachante de l'écrivain Modiano.

Extraits (p 8) : " Et puis j'appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants ... D'où, sans doute, ce désir d'écrire qui m'a pris, comme beaucoup d'autres, au sortir de l'enfance. Vous espérez que les adultes vous liront. Ils seront obligés ainsi de vous écouter sans vous interrompre et ils sauront une fois pour toutes ce que vous avez sur le coeur."

Extrait (p 15) : "Dans ce Paris de mauvais rêve, où l'on risquait d'être victime d'une dénonciation et d'une rafle à la sortie du métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l'ombre du couvre-feu sans que l'on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c'est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemains, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l'occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau texte, à lire
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité