Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
4 juillet 2018

"Pardonnez nos vésanies" de Hélène Juillié * * * * (Ed. La lampe de chevet ; 2018)

imageVous aimez les nouvelles ? Vous aimez être surpris, voire un peu déboussolés ? Ce recueil de petits textes percutants à la limite de l'irréel, est pour vous...
Les vésanies, ce sont les folies humaines, les désordres mentaux, les égarements de l'esprit ; alors évidemment, même si tout commence assez logiquement, l'histoire peut vite devenir un peu inquiétante ; parfois, c'est dès le début que la situation dérape...

L'écriture est très belle, irréprochable, sans être trop précieuse ; on lit avec attention, avec une certaine fébrilité, pour connaître la chute et comprendre - étonné(e) - ce que l'auteure nous a raconté.

Un moment original et étrange de vraie littérature ; nous attendons impatiemment la suite...

Extrait de Apocalypse (p 25) :
Jour 1 Où suis-je ? Je n'ai ni froid, ni chaud, ni mal, ni plaisir, ni peine. Je flotte ? Peu probable, jusqu'à preuve du contraire, l'homme ne flotte pas.
Jour 2 J'aimerais bien comprendre ce qui m'arrive, d'autant que mes épisodes de conscience demeurent assez brefs. Je me souviens de celui d'hier (était-ce vraiment hier d'ailleurs ?) Je n'ai pas eu le temps d'y penser beaucoup. L'explication la plus rationnelle étant que j'ai eu un accident, je dois être dans un sale état. L'absence de sensations me perturbe, je ne ressens qu'une sorte de... curiosité.
Jour 3 Je me souviens avoir entendu des voix, lointaines, inaudibles. Cet état est très frustrant, même pour moi qui, toute ma vie, ai traité les autres de cons en me désespérant de devoir subir leurs conversations débilitantes..."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je suis contente de voir que ces textes ont à présent une vie propre et j'ai beaucoup appris du travail avec mon éditrice qui fut un exercice inédit et très intéressant. Au départ, toutes ces nouvelles n'avaient pas été écrites pour être publiées, ni même pour être rassemblées, mais si l'alchimie a pris, tant mieux. Je regrette juste une chose, ne pas avoir réussi à répondre à la question qui a présidé au début de l'aventure : vaut-il mieux être fous ensemble ou sage tout seul ? Je crains que même Descartes n'ait plus la réponse...
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité