Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
31 octobre 2019

"Roissy" de Tiffany Tavernier * * * * (Ed. Sabine Wespieser ; 2018)

31iMDS_63PL

Prix Summer 2019

Errance(s) dans le grand aéroport... surtout ne pas se faire repérer... avoir l'air simplement d'une voyageuse qui passe... rester indécelable... alors qu'elle est installée là depuis des mois, qu'elle connait tous les SDF de Roissy - Charles de Gaulle ; d'ailleurs pourquoi ne veut-elle pas être repérée ? Pourquoi a-t'elle si peur d'être retrouvée ? Et surtout, que fait-elle là ? Elle ne s'en souvient plus...

Partie, sa mémoire, à part l'image qui revient de deux petites filles, ses filles ?, d'un homme, son mari ? ; "Plus j'essaie de comprendre, plus mon angoisse grandit, comme si cette femme que j'avais été cachait le pire." (p 161)
Alors il faut s'inventer une vie, s'imaginer en partance pour une destination qui fait rêver...
Est-on encore quelqu'un quand on a perdu sa mémoire ?

Anna, c'est le nom qu'elle se donne, finit par rencontrer un homme, Luc.
Dans l'immense aéroport international, ce sont deux personnages isolés, perdus dans leur douleur et bloqués dans le temps, qui vont se rencontrer ; elle qui ne sait pas qui elle est, lui qui vient attendre tous les matins l'arrivée du Rio - Paris ; deux personnages qui simplement survivent, qui se sont trouvé un refuge.
L'amour pourra-t'il les sauver et les ramener à la vie ?

Tiffany Tavernier témoigne de beaucoup de finesse dans la compréhension de ses personnages et de compassion pour son héroïne ; son livre est très beau, plein d'émotion et d'intelligence.

Extrait p 237 : " Alors, comme pour le rassurer, je me mets à lui parler de Titi et Moumoune qui depuis dix-sept ans vivent en couple ici. D'Albert qu'on retrouve régulièrement à poil dans les toilettes du T2E. De Geronimo qui hurle la nuit dans les couloirs, de Paulette, allongée jour et nuit le long du tapis roulant du T2F, de Georges qui brandit à tout-va son chapelet, d'eux tous enfin, opérationnels et passagers, qui emplissent et désemplissent ces lieux que j'arpente depuis plus de huit mois."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité