Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
25 juin 2020

"Starlight" de Richard Wagamèse * * * * (Ed. ZOE ; 2019)

81CpnI07TTL

Le mâle alpha était assis comme une pierre, les yeux attentivement fixés sur les rochers. Starlight sentait les muscles de ses cuisses s'échauffer, mais il tint la pause, ne quittant pas du regard l'ombre massive du loup dans la clairière. Starlight respirait par la bouche. Le grand loup releva la tête et la fit pivoter pour renifler le vent ; quand il fut satisfait, il s'immobilisa et Starlight fut impressionné par sa taille. Le loup marcha lentement devant les rochers et les autres le suivirent ; quand il se mit à trottiner, ils lui emboitèrent le pas en silence. Starlight attendit que le dernier eût disparu, alors il sortit des rochers et commença à courir derrière eux. (p26)

Qui n'aurait pas envie de connaître les tenants et les aboutissants de cette petite partie du superbe récit de Richard Wagamèse ? À sa mort en 2017, l'auteur, écrivain canadien d'origine Ojibwé, a laissé son dernier roman inachevé ; "Starlight", qui est la suite de "Les étoiles s'éteignent à l'aube" nous offre une des plus belles histoires d'apprentissage et de vie dans la nature qui puisse être lue.
Starlight a hérité de la ferme du vieil homme qui lui a servi de père et de mentor dans cette zone sauvage de la Colombie-Britannique (à l'ouest du Canada, la plus grande ville est Vancouver) et y travaille avec Roth, garçon de ferme qui a toute une philosophie - intéressante - sur l'existence.
Sa route croise un jour celle de Emmy et de sa petite Winnie, cabossées par une existence cahotique et à la recherche d'un havre de paix, poursuivies qu'elles sont par deux brutes...

La mère et la petite fille vont apprendre la nature et la vie qui permet de s'y intégrer ; il y a des pages extraordinairement superbes sur leur initiation à la marche silencieuse, à la pêche-  pour manger - qui respecte et remercie le poisson, à l'approche des grands mammifères...

La fin est magistrale, écrite par ses proches au vu d'autres écrits laissés par l'auteur ; plus que grand conteur, R. Wagamèse est le magicien qui fait apparaître l'immensité de la Colombie-Britanique, son apreté et sa beauté sauvage.

Un livre dont la lecture transforme le lecteur, pour le meilleur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité