Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 octobre 2020

"Ta mort à moi" de David Goudreault * * * * (Ed. Philippe-Rey ; 2020)

livre_moyen_467

Mais d'où cette histoire peut-elle bien venir ? De l'imagination de D. Goudreault ? Ou bien il a rencontré, connu, une femme semblable à Marie-Maude, l'héroine de son roman ? 

On sait qu'il existe des êtres humains hors norme, extrêmement intelligents et pas vraiment faits pour vivre dans notre monde... Mais là, cette Marie-Maude est une personne tellement originale, extravagante dans son comportement, libre et indépendante n'ayant rien à faire de ce que pense les autres, "un monstre d'égocentrisme", qu'on peut se demander d'où elle vient... 
Ses parents sont pourtant des gens assez ternes, quoique, ce que l'on découvrira sur le comportement de sa mère dans la deuxième partie du livre, est plutôt étonnant (provoquer sciemment de gigantesques embouteillages dans Montréal...) et son père fournit à l'auteur l'occasion de se moquer des nouveaux modes alimentaires de certains.

D'abord Marie-Maude est laide, très laide ; quand on raconte l'histoire d'une petite fille, elle est rarement aussi vilaine. Et elle sera laide toute sa vie... Ensuite, si elle est hyper brillante, elle est incapable de faire preuve d'empathie et ses rapports avec les autres constitueront des montagnes d'incompréhension !
Elle a un frère jumeau, Victor-Hugo, qui malheureusement se noie accidentellement ; toute l'histoire de la famille en est bien sûr bouleversée pour toujours.
Après une enfance et une adolescence interminables pendant lesquels elle s'ingénie à faire de la vie de ses parents un enfer, elle devient écrivaine, produisant une oeuvre unique, un recueil de poèmes universellement connu et admiré, lui assurant des revenus conséquents. Un seul amour vrai dans sa vie, un camarade de classe, Marc-André ; l'autre, le père de son enfant, une erreur... qu'elle fuira très vite en partant très loin.

L'écriture est vive et intéressante : humour, mots qui sonnent justes, formules qui claquent ; malgré le côté plutôt sombre de l'histoire, on se surprend à lire le sourire aux lèvres ; par exemple, "Abhijat n'aurait jamais cru qu'il lui serait aussi pénible d'accoucher. Sa femme traversait un dur moment elle aussi (p 17).
La construction - excellente - du récit, faite de chapitres courts correspondant à des moments précis de l'existence de Marie-maude et des réflexions de son biographe, est un savant mélange chronologique ; le biographe, dont on ne comprend qui il est qu'à la fin du récit, essaie de faire comprendre aux lecteurs qui fut cette petite fille coléreuse, insatisfaite, seule mais lucide sur le fait qu'un "trou blanc" la ronge, il y a également des parties du journal de la grande poétesse, et enfin un narrateur.

Un livre puzzle intelligent, bien écrit et bien construit, encore une preuve de l'extraordinaire vitalité de la création littéraire du Québec !

Premières phrases : " J'ai eu la chance de ne jamais en avoir. J'ai pu me défaire et me parfaire à partir de rien, de moins que rien même. Je mérite une pause. Je laisse dans ces pages tous les doutes et les secrets qui m'ont broyé l'âme, tout ce que j'ai dû supporter pour en arriver là, ici, en paix, enfin. Des légions d'imbéciles osent affirmer que le chemin est plus important que la destination. Ils ne connaissent rien des routes escarpées que les femmes de ma race doivent arpenter. Le souffreteux de Nietzsche s'acharnait à répéter que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ; quelle connerie !"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle découverte ce livre! J’ai aimé la forme originale de la composition. Il y a beaucoup d’humanité dans cette histoire assez extraordinaire, beaucoup de sensibilité chez l’auteur.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité