Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
18 mars 2022

"De Gaulle à la plage" * * * (Ed. Poisson Pilote, Dargaud ; première édition 2007)

71G4MD8cb4L

Été 1956 : Lassé de l'ingratitude des Français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées...

Une fois n'est pas coutume, c'est une BD que nous présentons... Une bande dessinée tout à fait réussie et drôle sur Charles de Gaulle, imaginé par l'auteur Jean-Yves Ferri, en vacances à la mer avec son aide de camp Lebornec, sa femme Yvonne et son fils Garçon.

Le général qui découvre les tongs, est censé s'installer sur le sable avec papier et stylo pour écrire ses mémoires ; évidemment rien ne se passera comme prévu et avant que la France ne revienne le chercher pour la sauver encore une fois, il aura le temps de courrir nu devant de pauvres vieilles bretonnes affolées, de faire des "rêves historiques" pendant sa sieste, de retrouver Churchill lui aussi en vacances, d'être interviewé par un journaliste retors, etc.

Affublé d'une espèce d'affreux short marron et coiffé d'un unique cheveu, le général n'est pas insensible aux belles femmes en maillot qui passent près de lui ; Yvonne a d'horribles lunettes de soleil et un maillot rose, son fils, adolescent, aimerait savoir comment on fait avec les filles... mais son père ne l'entend pas... Il y a aussi un chien très spécial,descendant de l'ancien chien de Hitler, surnommé Wehrmacht qui ne donne pas la papatte mais tend le bras en salut nazi.

C'est assez subtil, amusant comme tout, surtout quand on se souvient un peu de cet homme peu ordinaire qui pouvait être facétieux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Votre billet me fait repenser à l'album, et sourire tout seul en y repensant... On peut aussi évoquer l'ironie mise par les auteurs à nous égrener en 4ème de couv' une litanie d'autres titres tous plus alléchants les uns que les autres, avec "à paraître"...ou quelque chose comme ça (caricature des héros dont les aventures étaient déclinés en d'innombrables albums... Bibi Fricotin, ou les Pieds Nickelés?).
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité