Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
19 juin 2022

"Les derniers grizzlys" de Rick Bass * * * * (Ed. Gallmeister ; 2017, première parution 1995)

91ACQbvVJvL

Y-a-t-il encore des grizzlys dans les montagnes de San Juan, Colorado ? C'est la principale question à laquelle Rick Bass géologue et biologiste de formation, essaie de répondre avec ses amis, dont Doug Peacock grand spécialiste des grizzlys.
Doug est un drôle de bonhomme : grand amoureux de la nature et des animaux sauvages, quelque peu abimé par la guerre du Vietnam, asocial, diseur de très gros mots et abrupte dans ses propos avec ses congénères. Mais aussi grand connaisseur d'ours et d'une probité absolue...
Rick Bass et ses camarades aiment plus que tout randonner, grimper en montagne, observer des animaux ; le simple fait qu'ils existent leur fait un plaisir fou : "Il y a comme une joie sacrée dans l'idée même d'être vivant, de faire partie de ce système, d'avoir l'autorisation d'être un petit lichen dans le grand ensemble... Je veux apprendre un nouveau langage, celui des forêts qui respirent, celui des plus profonds mystères." (p 293)

Première partie du récit : le repérage ; à partir de bribes de témoignages, trois amis parcourent les San Juan à la recherche des gros ours. Les paysages sont formidablement décrits, les amitiés aussi, ainsi que la quête sauvage qu'ils poursuivent.

Deuxième partie : l'année suivante, toujours à recherche des grizzlys, ils sont six à cheminer, à trouver et à ramasser des crottes d'ours ; l'idée, outre de savoir ce qu'ils mangent, est d'éventuellement trouver des poils dans les excréments, seule preuve biologique que l'ours n'était pas noir mais grizzly. L'auteur s'interroge : quels sont nos devoirs envers la nature ? et de répondre : respect, conscience, prudence, précaution, compassion...

Troisième partie : troisième voyage de recherche des grizzlys dans les San Juan, avec le groupe que les amis ont finalement formé, six adultes très impliqués et leurs jeunes étudiants ; c'est la partie la plus belle du récit, l'aboutissement de tout ce qui précède. 

Marches en montagne et en forêt, discussions autour des feux de camp, espoir de changer l'attitude des hommes vis à vis de la nature, choix des combats à mener et peur de perdre ce que nous avons si nous n'agissons pas, ce récit est riche et puissant !

S'il s'avère à la fin des recherches que des grizzlys continuent de vivre dans le Colorado, que faire de cette information ? La garder secrète serait certainement le mieux pour la quiétude de ces grands ours qui ont su s'adapter et ne plus apparaître aux humains...

Évoquant des controverses - suivre une population animale avec des colliers émetteurs et des appâts ou grâce à des observations et à l'écoute de témoins -, analysant des théories scientifiques à l'instar du nombre d'animaux nécessaires pour qu'une espèce ne disparaisse pas (diversité génétique), soulevant le problème des "petites" espèces versus les espèces "reine", l'auteur nous intéresse à tout un monde de connaissances et de raisonnements scientifiques passionants.

À lire absolument par tous les amoureux de la nature !

Extrait (p 11) : " J'aime ma solitude de ma forêt de Yaak, j'aime le refuge qu'elle m'offre, mais Doug, bien que je ne connaisse que depuis peu est déjà un ami très cher - un guide et un maître - et je fais donc route vers le sud. Je ne suis pas absolument convaincu qu'il existe encore des grizzlys dans le Colorado. Mais quand bien même nous ne trouverions rien, l'occasion aura été bonne de courir les bois avec Doug."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité