Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
29 janvier 2023

"Tous dans le même bateau" de Yann Wehrling * * * * (Ef. Arthaud ; 2022)

818Bnjoo9CL

Sous titre : "Biodiversité, il est encore temps d'agir"

Il y a tout dans ce roman graphique, tout ce qui concerne la biodiversité, son effondrement, la part - importante - de la responsabilité des humains, la prise de conscience et le "quoi faire" pour que cela s'arrange.

Dès les premières pages, on prend une grande claque : on a beau savoir que le monde sauvage disparaît très rapidement, comme jamais sur notre planète, être confronté aux chiffres et aux dessins explicites de l'auteur fait un peu mal ! Si la destruction continue à ce rythme, il n'y aura plus de vie sauvage sur la Terre d'ici 2050... et 2050 c'est presque demain...
Pour montrer que 33% des cétacés sont menacés d'extinction, Y. Wehrling n'hésite pas à dessiner une baleine avec une coupure aux deux tiers de son corps ; pour montrer qu'à Madagascar, la végétation jadis luxuriante n'est plus que l'ombre d'elle-même, il dessine un seul arbre dont l'immense ombre occupe une très grande surface.

Cette alerte générale, cette douloureuse prise de conscience sont indispensables à la mise en marche d'une réelle volonté de changer les choses ; et l'auteur de s'étonner que beaucoup trop d'humains soient encore dans le déni ou dans l'indifférence. 
Si les arbres disparaissent, ce sont des rafraîchisseurs d'air naturels, des puits de carbone, des agents de bien-être qui ne sont plus là ; sans compter l'accélération du changement climatique, le réchauffement, les feux : en Australie en 2019, trois milliards d'animaux ont brûlé vif !

Les problèmes d'énergie vraiment renouvelable, les questions - dérangeantes parfois - sur l'intelligence animale, l'émerveillement face à la nature, l'incroyable prétention de l'Homme d'être prioritaire et dominant, les "à qui la faute" sont abordés ici sans faux semblants et avec force ; dénoncées les tirs des chasseurs sur les oiseaux migrateurs protégés, les pièges cruels, les idées toutes faites et fausses sur les renards par exemple et nos effatants déchets : "en 2050 il y aura plus de plastiques dans l'océan que de poissons".

La dernière partie nous renseigne et nous dynamise sur le "que faire", et là, ça fait du bien, il n'est pas trop tard si nous nous y mettons tout de suite : mangeons moins de viande et de poisson, consommons raisonnable bio, équitable et local, et apprenons à faire à manger... Plein de conseils aussi utiles qu'intéressants, un florilège d'idées à mettre en pratique là, maintenant, tout de suite !

Un livre pour tout comprendre sur la biodiversité, ses difficultés actuelles et ce qui va la sauver ; parce que c'est sûr, on va y arriver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité