Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
15 janvier 2024

"Rousse ou Les beaux habitants de l'univers" de Denis Infante * * * * * (Ed. Tristram ; 2023)

61O1AwcKwkL

coup_de_coeur

Il fait trop chaud et surtout trop sec au pays du Bois de Chet "vivants souffraient de grande soif".
Alors, Rousse, la jeune renarde, s'en va ; elle est solitaire Rousse, joyeuse, espiègle et ouverte aux rencontres et à l'amitié ; elle se fera des compagnes et compagnons de voyage comme l'ourse Brune, le vieux corbeau Noirciel, celui qui est Maître, celui qui sait, le sanglier Coeurfier qui voudrait la garder et Ombre le jeune écureuil, mais elle recontrera aussi le Grand Loup qui voudrait bien la manger. La description des lieux traversés est formidable ; sans qu'on sache de quelle région ou pays il s'agit, les descriptions assez rapides de l'auteur sont très évocatrices. Il parle particulièrement bien des tempêtes, des vents, des pluies ainsi que des sécheresses, des terrains et des bêtes assoiffés ; la nature nous entoure complètement, on chemine avec Rousse, on regarde et on observe avec les yeux de la renarde.
Les lecteurs:lectrices sentent que l'auteur a répondu à un fort élan d'écriture, à une envie de raconter une histoire qui lui tenait à coeur ; mais quelle est la quête de cette jeune renarde ? Cherche-t-elle l'amitié à travers les rencontres, veut-elle toujours découvrir plus de paysages, de territoires, au fond souhaite-t-elle en savoir, en connaître toujours plus, même plus que Noirciel ? Le propos de l'auteur est peut-être plutôt de nous prévenir que s'en vient un monde difficile, sans êtres humains - ce dont la planète se passe parfaitement - un monde chaud et sec...mais un monde sans les "mesquins", peuplé des "beaux habitants de l'univers". 

Une écriture originale (où sont passés les articles ?) et poétique qui fait penser à du français du Moyen-Àge, au rythme même de l'animal à quatre pattes que l'on suit ; une superbe et enthousiasmante découverte !
Chacun/e se fera son idée et son interprétation de cette fable ; ce qui est sûr, c'est que c'est une ode à l'amitié, à l'apprentissage et à la connaissance libératrice, à la curiosité et à l'indépendance !

Un livre fait de mots dont chacun a son importance " mots disent, mots racontent, mots expliquent. Mots inventent univers" , un livre à lire à voix haute pour encore plus de plaisir !
À noter, en exergue, des mots très beaux et émouvants de Jean Giono.

Extrait p 22 : " Rousse ne connaissait pas étendue de Sombre Forêt, et à mesure que soif et faim en elle grandissaient, Rousse désespérait d'atteindre inconcevable orée. À un moment, elle pénétra dans rares rayons de soleil qui parvenait à percer épaisse canopée. Elle s'assit au centre de ce puit de lumière, lovant sa queue sur ses pattes arrière, offrant museau à vivifiante lumière. Pupilles réduites à deux traits noirs dans ambre jaune des iris."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité