Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
28 septembre 2011

"La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett * * * *

couleur_sentCe sont les histoires des bonnes noires qui remplissent ce livre, ainsi que celles de quelques blanches qui les emploient ; nous sommes à Jackson, Mississipi, en 1962 et une jeune femme blanche Skeeter, vingt-quatre ans, revient une fois ses études terminées. Intriguée et peinée par la disparition de Constantine, celle qui l'a élevée, Skeeter s'intéresse à la vie des employées noires et à la façon dont elles sont traitées. Aibileen, Minny et Skeeter prennent tour à tour la parole pour raconter la naissance secrète d'un livre qui dira tout, les mauvaises choses mais aussi les bonnes ; car malgré la ségrégation, très dure et la peur, omniprésente, il y a souvent beaucoup d'affection entre maîtresses de maison et employées. C'est un livre passionnant, assez drôle, les avis de Minny en particulier sont impayables, mais souvent horrifiant ; comment imaginer que si on parle on risque d'avoir la langue coupée ?  

Premières phrases : "Mae Mobley, elle est née de bonne heure un dimanche matin d'août 1960. Un bébé d'église comme on dit. Moi je m'occupe des bébés des Blancs, voilà ce que je fais, et en plus, de tout le boulot de la cuisine et du ménage."                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un livre excellent qui nous emporte loin très loin et nous fait vibrer. Un petit bijou
Répondre
A
J'ai lu jusqu'à point d'heure, je me suis réveillée tôt le matin, pour lire sans respirer ce livre magnifique.... Cela ne m'était plus arrivé .........depuis mon adolescence....ou alors j'ai oublié.<br /> Un immense plaisir de lecture. <br /> Justement, en 1962-63, j'étais adolescente, et je n'ai rien vu, rien entendu de tout cela : la situation de Noirs des USA était ainsi, immuable ; chacun à sa place !! J'ai commencé à entrevoir en 1970, grâce à un ami à la conscience politique plus affutée que la mienne, qui m'a offert "L'homme invisible" de Ralph Ellison,cité dans le livre.<br /> Et puis Martin Luther King, et puis...<br /> Ce livre a été un miroir à l'envers de mon adolescence et de ses mythes.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité