Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
23 janvier 2012

"Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas * * *

quai_OuistEn 2009 Florence Aubenas, journaliste incognito, décide d'aller s'inscrire au chômage à Caen pour essayer de comprendre "la crise" qui sévit en France. Et c'est une descente dans un certain enfer : elle fréquente Pôle Emploi où on ne lui propose jamais un travail, mais des "heures", des heures de ménage ; les agences d'interim ne veulent même pas ses coordonnées. Elle découvre tout un vocabulaire, les "Risque Zéro" dont elle ne fait pas partie, les files d'attente, la paperasserie ; et surtout le travail, harassant, qu'il faut faire dans un temps impossible... dans une région où beaucoup d'entreprises ont fermé et où le chômage augmente.
Heureusement il y a l'amitié, les mêmes personnes toujours croisées qui cherchent quelques heures dans des bureaux ou sur le ferry ; toutes ces femmes, des très jeunes et des plus agées qui travaillent tôt le matin et tard le soir et n'osent pas se plaindre de peur d'être radiées. Mais entre elles c'est le plus souvent la bonne camaraderie, elles se soutiennent, discutent et veulent un meilleur avenir pour leurs enfants.
C'est un livre reportage, très sérieux et en même temps très humain ; en ne racontant que les faits F. Aubenas a réussi son pari : trouver les mots pour rendre compte d'une réalité difficile, qu'elle a partagée pendant six mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité