Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
24 janvier 2012

"La porte" de Magda Szabo * * *

la_porteCe livre, très original aussi bien par l'écriture que par le sujet, est une sorte de confession : dès le début on sait que la narratrice est croyante et qu'elle pense avoir fait une grave erreur qui a entraîné la mort d'Emerence ; alors elle va nous raconter leur histoire. La narratrice, écrivaine hongroise sortant de disgrâce, a besoin de quelqu'un pour tenir sa maison ; on lui conseille Emerence, une vieille femme magnifique et travailleuse qui accepte la place. Va alors se nouer entre les deux femmes ainsi qu'avec le mari et le chien, de très étranges relations ; le chien n'obéit plus qu'à Emerence, celle-ci est susceptible voire coléreuse mais parfaite en ménage ; pendant vingt ans, après un temps de réserve, elles vont pénétrer dans l'intimité l'un de l'autre, sans pour autant qu'Emerence n'accepte que la narratrice entre chez elle. Et puis un jour elle ouvre sa porte et montre son secret à sa patronne... On se pose beaucoup de questions en lisant ce livre : comment l'écrivaine supporte-elle d'être aussi mal traitée par cette Emerence ? Comment celle-ci peut-elle être aussi populaire dans le quartier ?...

Premières phrases : "Je rêve rarement. Quand cela se produit, je me réveille en sursaut, baignée de sueur. Alors je me rallonge, j'attends que mon coeur cesse de battre la chamade, puis je médite sur le pouvoir magique, irrésistible de la nuit."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité