Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
22 février 2012

"Un chocolat chez Hanselmann" de Rosetta Loy * * * *

chocoIl y a papa (Enrico) et maman (Isabella), et leurs deux filles Lorenza et Marta ; et il y a l'ami et collègue de papa, Arturo ; ils vivent à Rome. Il y a la grand-mère maternelle, Mme Arnitz dite "mamigna", qui vit dans une belle propriété en Suisse ; Lorenza, fatiguée et malade va y passer un été. Sur place, il y a Margot 19 ans demi-soeur d'Isabella, et Eddy dont on ne sait pas grand chose avant la fin du livre, sauf qu'il est un des amoureux de Margot. C'est la guerre - la seconde guerre mondiale - et Arturo, qui est juif va disparaître de Rome et apparaître chez mamigna...
Roman familial, d'aventures, de guerre, d'amour, policier... "Un chocolat chez Hanselmann" est un livre passionnant dont on a du mal à se détacher ; la construction ne suit pas la chronologie des évènements mais l'ordre voulu par l'auteur pour nous raconter cette histoire, au gré de plusieurs mémoires. L'écriture est belle, très évocatrice ; l'atmosphère Suisse, neige, pureté de l'air est parfaitement rendue.

Premières phrases : "Arturo était un ami de papa. Maman l'aimait beaucoup aussi mais elle finissait toujours par aimer ce qu'aimait son mari. Les deux petites le trouvaient rigolo et le soir quand il venait dîner elles l'épiaient, cachées derrière le piano installé en travers dans un angle de la salle à manger."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité