esmeWaouh, quel bouquin ! Un très bon moment de lecture ! Magie O'Farrell sait nous ferrer et ne plus nous lâcher ! C'est en effet une bien étrange histoire que cette disparition d'Esme : enfermée à seize ans dans un asile, elle n'en sortira que plus de soixante ans plus tard. C'est Iris, une jeune femme très attachante qui viendra la chercher... Et petit à petit de terribles secrets de famille seront dévoilés. Un livre efficace, qui fait souvent froid dans le dos !

Premières phrases : "Commençons par deux jeunes filles à un bal... Elles se tiennent en retrait de la piste. Assise sur une chaise, l'une ouvre et ferme de ses doigts gantés un carnet de bal. A côté d'elle, l'autre observe l'évolution des danseurs : couples qui virevoltent, mains qui s'agrippent, souliers qui martèlent, jupes qui tourbillonnent, parquet qui ploie. Dans une heure, ce sera le nouvel an..."

L'avis de Maud : * * * *
Ouf ! Une histoire prenante et marquante, voire perturbante. En refermant le livre, on reste stupéfait et amer devant la façon dont on a pu considérer et traiter (ou pas) les femmes souffrant de traumatismes psychologiques.