Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
29 novembre 2012

"Les insurrections singulières" de Jeanne Benameur * * *

insurrC'est une belle histoire que celle de cet homme, Antoine, qui depuis toujours sent un décalage entre lui et le monde ; c'est un homme en lutte, en révolte qui a une quarantaine d'années, travaille à "L'usine" comme son père avant lui, et vient de rompre avec la femme de sa vie, Karima. Il est perdu, Antoine ; il retourne chez ses parents dont il voit la vie simple et digne, et se demande où est sa place ; il se sent imposteur de sa propre vie. Pourquoi après son bac n'a-t-il pas réussi à faire des études ? A-t-il "échoué" à l'usine pour faire comme son père ? Pourquoi n'a-t-il pas pu dire les mots attendus à Karima ? D'où vient cet impression d'être "en dehors" alors même qu'il prend en main la lutte contre la délocalisation de son usine ? Dans ce beau livre de réflexion d'un homme sur sa vie, il y a de très belles pages sur la fraternité, le rôle des livres, le travail et ce que l'homme devient si celui-ci n'a plus de valeur ; c'est aussi un hymne à la vie, au désir et au bonheur d'être sur Terre. J. Benameur sait parfaitement mettre en mots le ressenti de ses personnages.

Premières phrases : "Il y a longtemps, j'ai voulu partir. Ce soir, je suis assis sur les marches du perron. Dans mon dos, la maison de mon enfance, un pavillon de banlieue surmonté d'une girouette en forme de voilier, la seule originalité de la rue. Je regarde la nuit venir."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En lisant ce roman, je n'avais qu'une envie c'était de connaitre un peu plus Antoine qui se cherchait et qui finira par se trouver grâce à l'aide d'un vieux monsieur qui aime les livres. <br /> <br /> Un livre qui nous fait vibrer
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité