Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
19 janvier 2013

"Sobibor" de Jean Molla * * *

sobC'est une histoire vraiment dure, mais qui vaut sans doute le coup d'être lue, avec précautions. Deux récits s'entrecoupent : celui d'Emma une jeune fille anorexique, qui vole de la nourriture dans un magasin, pour se "faire prendre" ; et le journal de Jacques, un collaborateur des nazis particulièrement odieux, qui tombe entre les mains d'Emma. Pourquoi sa grand-mère adorée parle-t-elle de Jacques et de Sobibor avant de mourir ? En quoi cela peut-il avoir un rapport avec la maladie d'Emma ? La jeune fille va faire un chemin difficile, mais va crever l'abcès et voir naître la promesse d'une vie nouvelle ; une "affaire transgénérationnelle".

Premières phrases : "Aujourd'hui, j'ai vomi pour la dernière fois. Je suis allée aux toilettes, je me suis agenouillée et j'ai introduit mon index tout au fond de ma gorge. Il a suffi d'un frôlement pour que le hoquet libérateur me secoue."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité