Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
26 août 2014

"Le maître des illusions" de Donna Tartt * * * * * (Ed. Pocket; 1994)

maitre_illusionsC'est sans doute l'écriture, simple mais belle et précise qui donne cette intensité au récit ; après le prologue qui nous apprend qu'un groupe d'amis étudiants a commis un meurtre, le livre commence par la description de la - jeune - vie de Richard Papen ; et tout le talent de l'auteur est déjà là : le lecteur est très vite "fait comme un rat" ! Pris dans le filet de l'efficacité redoutable de D. Tartt : les choses sont dites clairement, étudiées profondément et on pénètre l'existence du jeune homme, on le comprend, on est lui. Après une enfance peu satisfaisante en Californie, Richard réussit à intégrer la classe de grec ancien du charismatique et sélectif professeur Julian Morrow, à l'université Hampden, Vermont ; il devient petit à petit ami avec les cinq autres étudiants du groupe. Il y a Charles et Camilla, jumeaux et orphelins, l'élégant Francis, Bunny peu raffiné et Henry, le génie linguistique ; ils sont tous riches et de l'aveu même de Richard, ne font pas partie du même monde que le sien et l'impressionnent fortement. Au fur et à mesure de son intégration dans le groupe, Richard sent que quelque chose dérape : ils font presque tout ensemble mais seulement "presque",  il y a des réunions dont il n'est pas ; il découvre qu'ils avaient prévu de partir loin et commence à poser des questions. Il est intelligent Richard et comprend assez vite ce qui se trame. Ce passage à l'âge adulte qui intéresse tant Donna Tartt se fait ici de façon très particulière ; tabac, alcool, un peu de drogue, mais aussi capacité de travail et de reflexion élevée, avec une certaine érudition mais une totale absence de morale... Très beau livre, original, passionnant, intelligent qui reste imprimé longtemps dans l'esprit du lecteur !

Premières phrases : "La neige fondait dans la montagne et Bunny était mort depuis plusieurs semaines quand nous avons fini par comprendre la gravité de notre situation. Il était mort depuis dix jours quand on l'a trouvé, vous savez. Ce fut l'une des plus grandes chasses à l'homme dans l'histoire du Vermont - la police fédérale, le FBI, même un hélicoptère de l'armée ; l'université a fermé, l'usine de teinture de Hampden s'est arrêtée, des gens sont venus du New Hampshire, du nord de l'état de New York et même de Boston. Il est difficile de croire que le modeste plan de Henry ait pu si bien marcher malgré ces événements imprévus. "

pave__de_l_e_te__2014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai aimé ce livre original et tres bien écrit . Des que je peux je lis le dernier!!
Répondre
L
Oh moi aussi j'ai lu ce pavé pour le challenge et j'aurais bien aimé des pages en plus. J'ai adoré l'histoire, l'écriture que je trouve très travaillée et pourtant fluide et poétique. C'est exactement ce que tu dis, le lecteur est fait comme un rat, et il est content.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité