Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
28 octobre 2014

"Le fils" de Philipp Meyer * * * * * (Ed. Albin Michel, 2014)

filsMerveilleuse lecture dans laquelle on se coule dès le début et qu'on ne lache plus... Si on lit, si on aime passer du temps à la lecture, c'est pour cela : qu'on nous raconte, le mieux possible, une belle histoire et que cette histoire nous en apprenne un peu plus sur les Hommes et sur leur Histoire commune ; qu'elle nous enchante, nous emmène très loin.

A travers les récits de trois membres de la famille en chapitres alternés, c'est toute l'histoire des Mc Cullough et du Texas que nous raconte P. Meyer : il y a eu Eli, dit le Colonel, qui vécut cent ans (1836 - 1936) ; il avait été enlevé enfant par des indiens Comanches après le massacre de sa famille et à travers lui, c'est à une vraie partie de la "Conquête de l'Ouest" que l'on assiste, dans les années 1850 ; récit à la première personne, ce sont des enregistrements sonores qui nous sont donnés. Il y a aussi Peter, le fils d'Eli, qui nous donne à lire son journal (années 1915 - 1917) ; un homme on ne peut plus différent de son père, un bon éleveur mais pas un homme d'argent... Et enfin Jeanne Anne (dite Jeannie), arrière petite-fille d'Eli et petite-fille de Peter qui a hérité du ranch familial mais a fait plutôt fortune dans le pétrole ; elle a quatre-vingt-cinq ans au début du livre et le narrateur revient sur son histoire de fille et de femme Texane (des années 1945 à nos jours). L'alternance des chapitres permet de comprendre les vies évoquées ici, mais impossible de "résumer" ce gros bouquin extrêmement riche de personnages et d'histoires, une très belle saga familiale et territoriale ! Il y a, en particulier, des pages superbes sur les incroyables retours de situation que la vie peut imposer : le jeune Eli revenu à la "civilisation blanche" mais regrettant amèrement sa vie avec les Comanches se retrouve à combattre ses anciens amis indiens en devenant Ranger; seul moyen pour les "anciens captifs" de retrouver la vie d'avant dans les plaines, quitte à tuer d'anciens compagnons. Peter va tomber sur le tard amoureux fou d'une  femme, fille d'anciens fermiers mexicains massacrés par certains hommes de sa famille et d'autres fermiers texans ; et il y a les questions que se pose Jeannie sur sa vie de femme d'affaires délaissant quelque peu ses enfants pour travailler, et moins reconnue qu'un homme faisant le même métier.

Un livre passionnant, intelligent, magnifique !

Premières phrases : "On a prophétisé que je vivrais jusqu'à cent ans et maintenant que je suis parvenu à cet âge je ne vois pas de raison d'en douter. Je ne meurs pas en chrétien bien que mon scalp soit intact et si les prairies des chasses éternelles existent, alors c'est là que je vais."

Publicité
Publicité
Commentaires
1
J'ai rodé par hasard par là , j'ai lu votre billet remarqué les cinq étoiles que vous lui avez attribué et donc pas résisté . En effet ce livre est passionnant , magnifique et intelligent. Un grand merci. :-)
Répondre
N
Ce livre fait partie de ceux que m'a chaudement recommandés ma libraire préférée... J'attends d'avoir un peu allégé ma pile pour m'y mettre parce qu'il a l'air vraiment top. En tout cas tu as apparemment passé un bon moment...
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité