Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
1 janvier 2015

"Le palais de glace" de Tarjei Vesaas * * * * (Ed. Cambourakis, 2014 ; première parution en V.O. 1963)

palaisUn grand classique de la littérature norvégienne qui vient d'être à nouveau traduit par J. B. Coursaud et publié par les éditions Cambourakis.

Impression dès la lecture des premières pages : une grande originalité de l'écriture et du sujet. Il s'agit pourtant d'un thème à priori banal, celui de l'amitié entre deux filles de onze ans ; mais le personnage principal est plutôt un "palais de glace" né du grand froid de l'hiver norvégien juste au-dessus d'une cascade.
Une nouvelle élève est arrivée à l'école : Unn ; et la jeune héroïne, Siss, l'a spécialement remarquée. La nouvelle est étonnante, elle ne joue pas avec les autres et semble abriter un mystère. Un soir, Siss va chez Unn et il se passe des choses étranges : elles sont très attirées l'une par l'autre, c'est nettement le début d'une amitié et un lien "magique" se fait alors qu'elles se regardent ensemble dans un miroir, mais en même temps Siss ne se sent pas en sécurité, elle rentre assez vite chez elle : Unn avait semble-t-il quelque chose d'important et de grave à raconter qui a fait peur à Siss. Le lendemain, Unn ne se sent pas le courage de retrouver Siss et décide de faire l'école buissonnière ; elle va aller voir cette cascade gelée dont on parle au village, visiter ce chateau de glace ; on ne la reverra plus ...
Dès le début du livre, l'environnement tient une grande place : craquement du lac gelé, forêt, obscurité, glace étincelante... L'ambiance est froide et mystérieuse. L'écriture, poétique, porte ce conte moderne qui raconte excellemment l'enfance et certains de ses tourments mais aussi ses élans et sa grâce. Un très beau livre !

Premières phrases : "Un front jeune et blanc s'enfonçant dans le noir. Une fillette de onze ans. Siss. On était encore en plein après-midi, en fait. Pourtant, tout était plongé dans la nuit en cette fin d'automne figée par le gel. Des étoiles mais pas de lune, pas de neige susceptible de produire des reflets nacrés - l'obscurité n'en était que plus dense, en dépit des étoiles. Des deux côtés, la forêt, où régnait un silence de mort - avec tout ce qui en cet instant devait y vivre et y transir. Siss marchait, emmitouflée pour affronter le froid glacial, absorbée dans de très nombreuses pensées. Elle se rendait pour la première fois chez cette fille : Unn. Elle rejoignait quelqu'un d'à moitié inconnu, quelque chose qu'elle ignorait. C'en serait d'autant plus exaltant."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité