Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
21 décembre 2014

"Debout-Payé" de Gauz * * * (Ed. Le nouvel Attila, 2014)

debout_paye_Le livre s'ouvre sur le recrutement de vigiles ; il s'agit principalement d'hommes africains, Congolais, Ivoiriens, Maliens, Guinéens etc... engagés pour "rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé." Ils sont embauchés pour travailler chez Camaïeu, ou chez Séphora, ou ils gardent "Les grands moulins de Paris" désertés. A Abidjan, Ossiri était professeur de sciences naturelles avec un salaire qui tombait très régulièrement ; mais il avait voulu partir, voir du pays et s'était naturellement tourné vers la France. Il a connu les cités dortoirs à 40 km de la capitale où il n'y a rien à faire et où on dépense beaucoup en transports, puis l'entraide avec des vieux ivoiriens qui sous-traitent la sécurité.
Même si tout n'est pas drôle, loin de là, ils sont innombrables les moments où l'on sourit : "Profil morphologique ... Les noirs sont costauds, les noirs sont grands, les noirs sont forts, les noirs sont obeissants, les noirs font peur." 
"... En Chine, il paraît que le mot "fesse" n'existe pas. Là-bas, on dit "bas du dos". On ne peut inventer un mot pour une partie du corps qui n'existe pas."
Dans le Séphora des Champs-Elysées : "Une femme intégralement voilée porte un petit panier dans lequel est posée la bouteille de parfum Lady Rebel de Mango."
Il observe beaucoup Gauz et il a beaucoup d'oreille ; c'est fou toutes les bribes de conversation saisies à la volée qu'il peut retranscrire ; ce qu'il voit, ce qu'il entend est transformé en anecdotes très révélatrices de notre société et de son métier. C'est souvent tout un ensemble de misère qui est décrit là, la France des sans papiers ou l'Afrique pauvre mais, à l'exemple de Kassoum, il y a la joie de vivre qui vient tout magnifier.
Un premier roman assez autobiographique, humain et sensible, écrit avec finesse et humour ; gageons que notre regard sur le prochain vigile rencontré aura changé !

 Premières lignes : "Nouvelles recrues. La longue file d'hommes noirs qui montent dans ces escaliers étroits ressemble à une cordée inédite à l'assaut du K2, le redoutable sommet de la chaîne himalayenne. L'ascension est rythmée par le seul bruit des pas sur les marches. Les escaliers sont raides, les genoux montent haut."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Regard acere sur notre société. Beaucoup de finesse et d'humour pour traiter un sujet tres serieux.J'ai vraiment beaucoup aimé.
Répondre
M
Je l'ai commandé depuis un certain temps. Je l'attends toujours... J'ai hâte de le lire! Lors de mon dernier passage à Paris, je n'ai jamais tant vu de vigiles! Merci pour ton billet inspirant.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité