Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
14 janvier 2015

"Le dernier hiver" de Ake Edwardson * * * (Ed. 10:18, 2012)

dernier_hiver Gerda Hoffner n'est qu'une jeune recrue, juste une auxilliaire de police qui patrouille ; mais c'est elle qui se rend compte qu'il y a des ressemblances dans les deux scènes de crime sur lesquels elle est appelée. Des appartements assez luxueux dans le centre de Göteberg (Suède), mais quelqu'un a bien rangé les piles de livres sur les tables de chevet et redressé les tableaux ; ce sont deux jeunes femmes qui ont été étouffées et leurs conjoints se réveillent épouvantés à leur côté... Tracassée par ces enquêtes, elle parle au commissaire Erik Winter de ses découvertes et celui-ci mobilise son équipe ; mais Gerda retourne sur les lieux d'un des crimes sans prévenir personne.
Très prenant et instructif ce "polar nordique" qui met en scène des policiers un peu désabusés mais malins et courageux ; leurs méthodes de réflexion sont intéressantes, ils se renvoient la balle en essayant d'avancer dans leurs déductions. La personnalité du commissaire Winter est particulièrement fouillée, attachante ; un roman policier de qualité.
Et chic ! Même si c'est la dernière enquête de ce commissaire, il y a toutes les précédentes à lire !

Premières phrases : "On avait composé le 112 à 5 h 32 et 18 secondes. Une vie à sauver. " Je n'arrive pas à ranimer ma compagne ! " L'heure exacte importait peu, ce serait pour plus tard, lorsque l'enquête préliminaire en serait à chercher le quand, le comment, voire le pourquoi. Le coupable. S'il y avait une enquête préliminaire. S'il y avait matière à investigation."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité