Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
28 janvier 2015

"Azadi" de Saïdeh Pakravan * * * * (Ed. Belfond, 2015)

azadi"Je veux une vie, j'ai des examens qui arrivent, je veux changer mon PC contre un Mac, je veux choisir un film à regarder avec les batchéha - les copains -, aller à la Caspienne sans être arrêté par les Gardiens ou les rondes de morale publique, je veux discuter avec Raha de la maison qu'elle dessinera pour nous quand nous serons mariés, des voyages que nous ferons à l'étranger, et ne plus vivre avec ce poids, comme un nuage toxique qui empêche de respirer."  (Kian)
Ils y ont cru, les jeunes iraniens, à la possibilité d'un vrai changement lors des élections de 2009 ; mais c'est encore Ahmadinéjad qui est élu, paraît-il grand gagnant de ces élections truquées. L'immense déception entraîne des manifestations monstres à Téhéran, en particulier place Azadi, la place de la liberté. L'héroïne du livre, Raha, étudiante en architecture, participe à ces manifestations ; c'est une jeune femme plutôt gaie, qui se veut active et solidaire de tout ceux qui exigent qu'Ahmadinéjad s'en aille, c'est à dire de tous les jeunes et de beaucoup de moins jeunes. Elle raconte une partie de l'histoire, ses propres émotions et les événements auxquels elle participe ; mais elle est arrêtée et subit de terribles violences. Déterminée à se relever, elle fera preuve d'un courage et d'une liberté de pensée étonnants, en particulier dans ce pays où la femme a bien peu de place ou de valeur.
D'autres personnages prennent la parole, qui nous permettent d'avoir différents avis sur la situation ; il y a Hossein, jeune "Gardien de la Révolution", c'est lui qui ramasse Raha évanouie lors d'une des premières manifestations et la met à l'abri. C'est lui aussi qui sortira Raha de prison une douzaine de jours après son arrestation. Il ne sait pas trop quoi penser au début ; il se persuade que les élections n'ont pas été truquées et que les troubles correspondent à un complot sioniste et des puissances étrangères opposées à la révolution. Il y a Kian, le fiancé de Raha ; sa mère est chirurgien et s'occupera de Raha après sa sortie de prison ; mais Kian est un homme, assez lâche ; peut-il supporter ce qui est arrivé à sa fiancée, continuer de l'aimer ? Il y a Nasrine, la mère de Raha, et il y a Gita qui apporte un regard extérieur, car elle vit depuis quarante ans aux USA.
Le très grand intérêt du récit sont les conversations entre iraniens, les problèmes sont ainsi vus de l'intérieur et relatés avec tous les points de vue possibles. 
"Avant mon arrestation, j'étais une jeune femme de vingt-deux ans qui devait bientôt terminer ses études, se marier. J'aimais la vie, mes amis, Kian. J'avais aussi découvert l'action politique et nourrissais l'espoir que le régime deviendrait raisonnable et l'Iran, un pays civilisé. Mais à présent ? Qui suis-je à présent ?"  (Raha)

"Azadi" est un livre formidable, très prenant, un témoignage fort ; à la fois une terrible dénonciation de la république islamique d'Iran et en même temps une déclaration d'amour inconditionnel à ce pays.

Merci aux éditions Belfond et à Babelio (masse critique).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mon mari est d origine iranienne j ai adore votre livre c est de la littérature je vais l offirir a mes enfants qui rêvent de se rendre en iran merci catherine dabir
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité