Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
2 mai 2015

"La clé de Salomon" de José Rodrigues Dos Santos * * * (HC éditions, 2015)

cle__salomonMerci à HC éditions et à Babelio (opération Masse Critique)

Frank bellamy, un directeur de la CIA, a été retrouvé mort assassiné dans une machine énorme nommée ATLAS, un des plus importants détecteurs de particules du CERN ; dans sa main, un papier où est noté la lettre psi greque et la formule suivante : "The key : Tomas Noronha", l'ensemble de la formule ressemblant un peu à l'équation de Schrödinger.
T. Noronha est un historien portugais, employé par la fondation Calouste - Gulbenkian de Lisbone, qui a aidé la CIA sur quelques affaires dans le passé, qui est féru de Sciences et qui revient justement de Genève ; il reçoit un colis mystérieux contenant un "pentacle", puis il est suspecté du meurtre commis au CERN et un tueur de la CIA est alors lancé à sa poursuite avec ordre de l'abattre. Mais Tomas apprend que sa mère a fait un infarctus et se trouve à l'hôpital ; il s'y rend avec la directrice de la maison de retraite de Mme Noronha, la jeune et belle Maria Flor.
Régulièrement au cours du récit, des questions passionnantes sont soulevées, en particulier sur la conscience ; la mère de l'historien Tomas Noronha a fait une crise cardiaque à la suite de quoi elle a été en "état de mort" pendant quelques minutes au cours desquels elle a fait une expérience de "sortie du corps". Discussion intéressante entre Tomas, le médecin et  Maria Flor sur ce type d'expérience et sur ce que cela peut nous apprendre sur l'éventuelle existence d'une âme, de la conscience, d'une vie après la mort...
Autre question fondamentale : le réel existe-t-il s'il n'est pas observé ? "Nous pensons que les choses existent par elles-mêmes et indépendamment de nous, qu'il y a nous d'un côté et le monde de l'autre, mais finalement nous nous rendons compte que, sans la conscience qui observe la réalité, les choses n'existent pas réellement comme nous le pensons. Il n'y a pas de réalité indépendamment de l'observation."
Des questions et des travaux aux limites des Sciences et de la Philosophie sont traités de façon assez simple mais suffisamment approfondie : Albert Einstein et sa théorie de la relativité, Schrödinger et sa fameuse équation, Stephen Hawking et d'autres célébrités de la Physique Quantique font partie du raisonnement de l'auteur ; avec au centre du livre, l'expérience de la double fente : une particule indivisible peut être à deux endroits en même temps... Un univers contre-intuitif dit J. R. Dos Santos.
Au bout d'un certain temps, Tomas Noronha réalise que le pentacle reçu mystérieusement est en fait "la clé de Salomon", un texte magique attribué au roi Salomon, un manuscrit expliquant comment faire des expériences d'alchimie en utilisant l'énergie de Dieu. Quel rôle peut bien jouer cet objet dans l'affaire du meurtre de Bellamy ?
L'ensemble est intelligemment construit et se lit assez facilement : l'intrigue est intéressante même si certains détails sont peu crédibles (comme quand la vieille maman de Tomas évite l'assassinat de son fils en tapant avec son sac sur le tueur ; c'est drôle mais peu réaliste et sans doute plus fait pour faire sourire le lecteur...).
Ce n'est ni vraiment un thriller, ni seulement un ouvrage de vulgarisation scientifique, mais un mélange assez original des deux.

Premières phrases : "L'homme au regard glacial traversa le vestibule d'un pas décidé en direction du dispositif de contrôle d'accès au CERN. Il ne se souvenait pas d'avoir vu tous ces appareils de surveillance la dernière fois qu'il était venu, mais les drapeaux tricolores accrochés dans le hall lui rappelèrent que le président français devait visiter les installations la semaine suivante. Foutus Français ! ... marmona-t-il. Agacé, il ignora le tapis roulant sur lequel il était censé déposer le contenu de ses poches et se dirigea directement vers le détecteur de métaux Il s'immobilisa alors, tel une momie."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité