Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
15 mai 2015

"Volkswagen blues" de Jacques Poulin * * * * (Ed. Babel, 1998)

volksCet homme-là, qui se croit devenu vieux depuis qu'il a quarante ans, dort dans un vieux "Volks" devant la magnifique baie de Gaspé (Gaspésie, Québec). Il rencontre "la grande sauterelle" une jeune fille métis amérindienne, maigre et tout en jambe, suivie d'un jeune chat noir. Elle va accompagner notre homme, Jack Watermann, écrivain habitant la ville de Québec, dans la recherche de son frère Théo, disparu depuis longtemps ; seule piste, une carte postale reçue une vingtaine d'années auparavant, portant imprimé un texte ancien datant de juillet 1534, tiré de "La grande aventure de Jacques Cartier".
Dans le vieux Volkswagen usé, "l'homme" et "la fille" vont traverser une partie du Canada puis surtout des Etats Unis à la recherche de Théo et à la recherche d'eux-mêmes : ils ont besoin de faire le point, lui l'écrivain qui vient de terminer un livre mais n'est pas très satisfait de son oeuvre et elle, Psitémine, qui a besoin de réconcilier sa moitié blanche et sa moitié amérindienne. En empruntant "la piste de l'Oregon", munis d'un gros bouquin "The Oregon Trail Revisited", ils avancent, avec le chat, de camping en camping et de rencontres en rencontres, sur la route des anciens colons ; ils suivent leurs aventures à la trace, traces que les chariots des émigrants ont par endroits laissées derrière eux, ainsi que tous ceux qui "... étaient morts en route avec leurs rêves".
Une belle grande balade à travers le continent Nord-Américain, racontée avec finesse et poésie par un auteur "à la petite musique si particulière" un homme qui a une belle reflexion sur la vie ; et si on retrouve ici la verve et la belle écriture de J. Poulin, on retrouve également son humanité, son respect de l'autre, sa difficulté à vivre parfois.

Extraits, à propos de Jack Watermann :

Dans un livre "la première phrase, selon lui, devait toujours être une invitation à laquelle personne ne pouvait résister - une porte ouverte sur un jardin, le sourire d'une femme dans une ville étrangère".

"Chacun de ses romans avait été écrit de la façon suivante : dans un certain décor, il avait mis deux personnages en présence l'un de l'autre et il les avait regardé vivre en intervenant le moins possible."

Et c'est exactement ce que fait l'écrivain Jacques Poulin dans ses ouvrages !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité