Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
26 mai 2015

"Flétrissure" de Nele Neuhaus * * * (Ed. Babel noir, 2012)

fle_trissureUn très vieux monsieur, juif, David Golberg, est revenu finir sa vie en Allemagne, qu'il avait quittée en 1945 ; il est retrouvé mort d'une balle dans la tête dans sa superbe maison de Kelkheim, non loin de Francfort ; le nombre "16145" a été tracé avec son sang sur un miroir. Et lors de son autopsie, on trouve à l'intérieur de son bras le tatouage de son groupe sanguin, tatouage caractéristique des membres de la Waffen-ss ... Les enquêteurs, le commissaire Olivier von Bodenstein et son équipe, dont la très précieuse Pia Kirchhoff qui est une collaboratrice hors paire, en perdent leur latin. Mais très vite l'enquête leur est retirée ... Il y aura cependant d'autres meurtres, toutes personnes assez proches de Vera Kaltensee une chef d'entreprise et de famille à poigne qui vient de fêter son quatre-vingt-cinquième anniversaire.
Il faudra aller chercher du côté d'un grand domaine de l'ancienne Prusse Orientale et de ses habitants, des années 45, de fausses identités et de secrets de famille pour éclaircir tous les meurtres.
Malgré des maladresses de traduction et quelques longueurs, "Flétrissure" est un bon polar intéressant et bien construit.

Premières phrases : " Personne, dans sa famille, n'avait compris sa décision de venir finir sa vie en Allemagne, pas même lui. Brusquement il avait senti qu'il ne voulait pas mourir dans le pays qui pendant soixante ans s'était montré si généreux avec lui. Il était pris de nostalgie à l'idée de lire des journaux allemands, d'entendre le son de la langue allemande. David Goldberg n'avait pas quitté l'Allemagne de son plein gré, en 1945, c'était une question de vie ou de mort, et il avait tiré le meilleur avantage de la perte de sa patrie."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis plus enthousiaste que Claire et mettrais 4 étoiles . Excellente intrigue avec un bon contexte historique et des rebondissements inattendus.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité