Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
18 juillet 2015

"Le Duel" de Arnaldur Indridason * * * (Ed. Métaillé Noir, 2014)

le_duel1972, toute l'Islande est en émoi : le championnat du monde d'échecs, entre l'américain Bobby Fischer et le russe Boris Spassky va avoir lieu dans quelques jours à Reykjavik. Le russe est déjà arrivé, accompagné de toute une délégation ; mais Bobby Fischer fait des caprices de star, refuse de prendre l'avion, etc...
Pendant ce temps-là, un tout jeune homme est découvert poignardé dans un cinéma ; les enquêteurs comprennent assez vite que, fou de films, il s'amusait à enregistrer les bandes sons et ce jour-là, il a dû malheureusement se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Mais que se passait-il dans ce petit cinéma de quartier ? Un rendez-vous secret ? Entre qui et qui ? Le jeune Ragnar de 17 ans aurait enregistré une conversation pas du tout destinée à être entendue.
Les policiers, Marion Briem, qui sera le mentor de Erlendur (qu'on voit arriver à la toute fin du livre) et Albert son assistant vont trouver des indices, comme des cigarettes russes et se demander alors si une partie de guerre froide n'est pas en jeu en même temps que le tournoi d'échecs...
Marion a été très malade enfant ; atteinte de tuberculose elle a été envoyée dans un sanatorium au Danemark où elle a été bien soignée et où elle a connu Katrin, plus atteinte qu'elle, qui est devenue sa grande amie. C'est l'occasion pour l'auteur de nous révéler des faits peu connus : une terrible épidémie de tuberculose a touché l'Islande à une époque où les méthodes de soin étaient un peu barbares, et les souffrances des enfants étaient terribles et émouvantes.
Renseignée par des voies non officielles, Marion va orienter l'enquête vers sa solution ; mais Albert, à qui elle n'explique pas grand chose, en particulier le volet politique de l'affaire, lui reproche de ne pas lui faire confiance et ne pourra plus travailler avec elle.
Comme d'habitude chez Indridason, on retrouve des personnages intéressants et bien campés, un suspens qui monte et une écriture tout à fait honnête ; un bon polar pour l'été !

Premières phrases : " A la fin du film, lorsque la lumière fut rallumée et que les spectateurs eurent quitté la salle, l'ouvreur découvrit le cadavre. C'était une séance de cinq heures, en milieu de semaine. Comme d'habitude, la caisse avait ouvert soixante minutes avant la projection et le jeune homme avait été le premier à acheter son ticket. La caissière l'avait à peine remarqué. Agée d'une trentaine d'années, ses cheveux permanentés ornés d'un ruban de soie bleue, sa cigarette posée dans le cendrier, elle était plongée dans un Modes et Travaux danois et avait tout juste levé les yeux lorsqu'il s'était présenté. Une entrée ? avait-elle demandé. Il s'était contenté de hocher la tête."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avais bien aimé cette lecture...
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité