Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
4 janvier 2016

"Juliette Pomerleau" de Yves Beauchemin * * * * (1990)

julietteGrand prix des lectrices de ELLE (roman), 1990 ; Prix Jean Giono, 1990.

Juliette Pomerleau, c'est la très grosse "madame", l'héroïne du roman à succès de l'écrivain québecois Y. Beauchemin, l'auteur également du "Matou". Comme le dit Y. Beauchemin, c'est un livre obèse (690 pages) qui raconte l'histoire d'une obèse.

Juliette s'est vue confier un bébé il y a une dizaine d'années par sa nièce, Adèle, qui n'est jamais revenue chercher le petit garçon ; suite à de gros ennuis de santé dus en partie à son obésité, elle décide de rechercher activement la mère de Denis ; elle a peur de ne plus pouvoir remplir son rôle très longtemps.
Aidée par tous les habitants de l'immeuble dont elle est propriétaire, elle se lance dans une véritable enquête qui n'est pas du goût de l'enfant ; il veut rester avec sa grand-tante ce petit "bobichon", et ne pas entendre parler de cette mère qui l'a abandonné. Mais la réalité est plus complexe, comme le découvre le lecteur qui ne peut pas lâcher l'histoire ou plutôt toutes les histoires qui constituent ce livre.

Juliette Pomerleau, c'est tout un monde : il n'y a pas que son corps qui est démesuré, sa capacité d'aimer et de s'intéresser aux autres le sont également ; ce qui l'entraîne, elle et ses comparses, dans des aventures cocasses et souvent excessives.
Autour de Juliette Pomerleau, comptable chez Virilex (fabricant de sous-vêtements masculins), il y a le pianiste compositeur Bohuslav Martinek et son amie violoniste Rachel qui assurent un bien être musical dans toute la maison ; la soeur -et ennemie jurée - de Juliette, Elvina ; un bizarre dentiste qui a l'air de filer un mauvais coton et un journaliste photographe Clément Fisette qui pour les besoins de l'enquête de Juliette va passer pas mal de temps dans des caves et autres réduits douteux.
Il y a aussi l'amoureux transi de Juliette, vendeur d'aspirateurs, et un avocat véreux et coriace; et aussi un chauffeur de camion qui a connu la nièce il y a dix ans justement, ne serait-il pas le père de Denis ? (il y a aussi quelques méchants aux mauvaises actions...)

Situé dans le Québec des années 60, le récit nous parle de musique, de livres, de restauration de belles maisons, ainsi que d'amitié et d'amour ; et le "parler" québecois est toujours aussi enchanteur et imagé - le juron préféré de Juliette : "sueur de coq"... Un régal !

Premières lignes : "On y va ? fit une voix légèrement oppressée. Dans le silence de la nuit tiédissante, le piano se mit à jouer doucement. Les notes s'égrenaient avec une solennité un peu mélancolique, s'échappant par la fenêtre grande ouverte. La petite cour obscure et déserte aux pavés encore tout chauds se remplit d'une atmosphère grave et recueillie... La douceur de son chant était si poignante que Juliette Pomerleau ouvrit les yeux, souleva sa tête moite de l'oreiller et regarda dehors."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité